Aller au contenu principal

Notre action

  • Nous vivons dans un monde en mutation. Face aux crises économiques, sociales, environnementales, sanitaires, démocratiques, géopolitiques la tentation du repli sur soi et de l'individualisme est grande, mais les opportunités de changement sont nombreuses et enthousiasmantes ! On sent en France une envie grandissante de réinventer un mode de vie plus humain et plus résilient, notamment en ruralité
    Nos territoires ruraux font eux aussi face à de grands défis avec de fortes inégalités entre les territoires dans de nombreux domaines (santé, éducation, services publics, emploi, etc.) et un morcellement des territoires, où les acteurs locaux sont souvent isolés, anonymes, et parfois se découragent (1 maire sur 2 ne s'est pas représenté aux élections municipales en 2020).

    Face à ces difficultés, la France rurale regorge de richesses incroyables : un patrimoine culturel et environnemental hors normes, des traditions locales vivaces, un rapport au temps et à la nature plus épanouissant qu’en ville. Tous ces atouts font l'attrait de la ruralité : de plus en plus d'anciens urbains reviennent s'installer dans nos villages avec la volonté de tisser du lien, et de mener une vie plus sobre et plus saine. En 2021, 72% des français ont la sensation que le monde rural connaît un renouveau (+29% par rapport à 2018)
    A l'échelle locale, de nombreux porteurs de projets (élus locaux, associations, commerçants, agriculteurs, citoyens engagés) mettent en œuvre des solutions de bon sens utiles à leur commune. Et nous sommes convaincus que c'est en soutenant ces héros du quotidien et en encourageant les dynamiques collectives que nous répondrons aux enjeux auxquels nos territoires font face aujourd'hui pour construire ensemble un avenir plus désirable.
     

    La mission d'InSite

    Avec InSite, nous nous sommes donné trois missions :

    • Révéler et accompagner les initiatives portées par les communes rurales et leurs habitants afin de faire vivre et de pérenniser des dynamiques locales collectives contribuant au “bien-vivre” et à la résilience des territoires,
    • Mobiliser des forces vives auprès de ces initiatives en offrant aux jeunes une opportunité d’engagement épanouissante au service des territoires ruraux,
    • Créer et animer un réseau de partage et de valorisation d’idées et de pratiques participant à une transition vers une société équilibrée (coopérative, humaine et durable), et porter ensemble ce plaidoyer commun.

    Pour cela, nous avons développé 2 dispositifs d'accompagnement :  l'Erasmus Rural et la communauté Artisans d'Idées.

    Dispositifs

    Les jeunes s’engagent dans un “Erasmus rural et solidaire”

  • Avec l’Erasmus Rural, InSite mobilise des jeunes de 18 à 30 ans (en service civique ou avec Québec Volontaire) qui pendant 6 mois s’installent au coeur des communes rurales afin d’y faire vivre des projets dans 3 domaines :

    • Animation et lien social
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et développement durable
  • A la différence de la plupart des missions de service civique, l’expérience InSite se vit comme un Erasmus rural : les jeunes s’installent pendant 6 mois en immersion sur le territoire où ils mènent leur mission. Leur volontariat est souvent au carrefour de plusieurs initiatives culturelles, sociales et environnementales. Ils créent du lien social avec l’ensemble des habitants et mettent en pratique un art de vivre ensemble, respectueux du vivant.

    InSite développe un parcours d’accompagnement des communes qui s’adapte aux besoins et enjeux spécifiques à chaque territoire. L’association commence par mettre autour de la table l’ensemble des acteurs locaux (élus, porteurs de projets associatifs, etc.) dans une dynamique collective afin de réaliser un diagnostic conjoint du territoire et de faire émerger des missions volontaires utiles pour le territoire et épanouissantes pour les jeunes. Ensuite, InSite recrute et forme les volontaires, accompagne et outille les partenaires locaux, suit les projets et valorise les actions menées localement.

    Les 5 grandes étapes du cycle de soutien de L’Erasmus Rural :

    Ce programme a été lancé en 2019 en Occitanie. Suite au succès rencontré durant cette première phase d’expérimentation, nous avons densifié nos actions dans la région et essaimé en Corse (2020), en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (2020), en Normandie (2021) et en Auvergne-Rhône-Alpes (2022).
     

    Découvrez les témoignages de nos volontaires :

    Artisans d’idées : un écosystème collaboratif

    InSite, c’est aussi une communauté de penseurs et d’acteurs de la ruralité qui font battre le cœur des territoires ruraux. En 2020, nous avons créé “Artisans d’idées” afin de fédérer cette communauté.

    L’objectif est triple :

    • Mettre en lien, en réseau, et créer des synergies entre les membres de la communauté afin de leur apporter des opportunités en fonction de leurs attentes et de leurs expertises respectives,
    • Outiller et accompagner les porteurs de projets ruraux, notamment en développant et en leur relayant des ressources qui répondent à leurs besoins spécifiques,
    • Inspirer, faire découvrir et valoriser les initiatives rurales porteuses de sens.

    Aujourd'hui, la communauté Artisans d'idées compte plus de 1200 membres qui contribuent et/ou bénéficient de nos différentes actions :

    • Le Courrier des Villages est la newsletter mensuelle d’InSite. Elle met en avant les actualités, événements, ressources utiles et appels à projets intéressants pour toute la communauté Artisans d’Idées.
    • Les Cafés de Campagne sont des événements thématiques en ligne, interactifs et gratuits, dans lesquels nous donnons la parole à des penseurs et acteurs de la ruralité (porteurs de projets, élus locaux, militants, etc.). Ils ont lieu mensuellement, généralement le 4ème jeudi du mois, à l’heure du café (13h), et rassemblent entre 35 et 80 participants selon les éditions.
    • Notre espace numérique collaboratif référence et valorise les initiatives rurales inspirantes, les ressources utiles et les événements qui peuvent intéresser notre communauté.
    • Afin de faciliter les échanges entre les membres de notre communauté,  nous avons créé un groupe d’entraide en ligne, gratuit et ouvert à tous, sur facebook.
    • Pour aller plus loin, nous proposons depuis février 2022 des ateliers d’échanges de pratiques thématiques sur des thèmes variés tels que la coopération dans les territoires ou la création et l’animation de tiers-lieux ruraux. Ces groupes rassemblent une trentaine de participants qui, pendant 2 mois, bénéficient de ressources et de temps de rencontres en visio pour creuser un sujet spécifique en collectif.
    • Environ deux fois par an, nous organisons des journées locales Artisans d’Idées et convions les volontaires et partenaires présents sur le territoire à venir se former, partager leurs expériences, échanges sur leurs pratiques et co-construire leurs projets. En 2022, nous envisageons également d’organiser nos premières Rencontres Nationales afin de rassembler l’ensemble de notre communauté autour des thématiques qui nous unissent : ruralité, jeunesse, engagement, solidarité, résilience, etc.
       

    Pour en savoir plus sur nos actions, vous pouvez télécharger :