Aller au contenu principal

Notre vision

  • Le Manifeste InSite

    Pour une ruralité au cœur du monde

    Nous sommes les témoins d’un profond changement de société. Le bouleversement climatique, la globalisation de l’économie et la concentration des populations en sont quelques uns des marqueurs les plus significatifs. L’avènement d’une société numérique bouleverse tous les codes au sein d’un modèle de développement qui apparaît de plus en plus “hors-sol”.

    Dans ce contexte, différentes catégories de notre population se sentent en situation de déclassement, social, économique, culturel et territorial qui vient interroger la stabilité même du pacte Républicain, de notre cohésion nationale, provoquant ainsi une profonde crise de confiance entre une partie importante de la population et ses « élites ». Les territoires ruraux sont au cœur de ces changements et les populations qui y vivent sont parmi les premières victimes de ce déclassement. Les questions liées à la présence et au redéploiement des services publics, au combat contre les déserts médicaux, au maintien des écoles, au développement des commerces de proximité, sont fondamentales. Nous devons y répondre pour donner une nouvelle ambition au monde rural.

    Ces territoires, qui ont jadis forgé l’Histoire et la richesse de notre pays, regorgent d’atouts majeurs grâce, entre autres, à ceux que l’on pourrait qualifier de héros du quotidien, de tisseurs de liens.
    Des élus locaux qui inventent tous les jours des réponses innovantes, des associatifs qui savent maintenir et développer un lien social unique, qui font vivre un patrimoine d’une richesse inestimable, des artisans et des entrepreneurs qui innovent au service de l’intérêt général, des paysans qui protègent et développent des produits d’une grande qualité, respectueux des Hommes et de l’environnement.
    Aux quatre coins de la France, ils agissent et inventent avec peu de moyens humains et financiers, souvent dans le plus grand anonymat.

  • InSite veut se mettre au service de tous ces acteurs en s’appuyant sur une autre richesse dont bénéficie notre pays : la capacité et la volonté d’engagement des jeunes.
    Pour ce faire, nous avons créé une forme de volontariat à la campagne, comme un “Erasmus rural” permettant à des jeunes d’ici et d’ailleurs de vivre une aventure humaine et collective au cœur de nos villages, en collaboration étroite avec les acteurs de terrain. Ils vont mettre leur énergie, leur détermination, leurs compétences et leurs expériences au service d’une autre idée du développement local.

  • Acteurs du renforcement du lien social et de la lutte contre les déclassements, ils oeuvreront pour l’inclusion numérique, la promotion du patrimoine matériel et immatériel, la culture, la mémoire, la protection de l’environnement, le développement de l’artisanat traditionnel comme des nouvelles technologies… et pour toute action qui pourra créer du lien, et nourrir une dynamique vertueuse pour le territoire.

    Cette action doit se faire dans la durée avec des missions de six à douze mois et la possibilité pour chaque village d’accueillir plusieurs cohortes de volontaires au fil des années. InSite restera le temps qu’il faudra afin d’accompagner et de favoriser les dynamiques économiques locales qui participeront entre autres à créer de l’emploi sur le moyen et le long terme.
    Aussi, les jeunes volontaires apprendront à faire ensemble et à vivre ensemble en colocation au cœur des villages et avec leurs habitants. Nous pensons qu’il est essentiel de remettre le collectif et la bienveillance au coeur de nos modes de vie, en créant des passerelles entre des mondes qui ne se connaissent plus ou pas assez.
    Ainsi, nous nous appuyons sur deux ressorts majeurs essentiels et si précieux dans une société où tout va très vite et où les choses sont de plus en plus dématérialisées : l’humain et le temps long.

    Le projet d’InSite, à la fois ambitieux et réaliste, est de prendre sa part à ce nécessaire élan national qui doit préparer la société de demain en mettant nos villages au cœur du monde, fiers de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Nous allons relier les initiatives, favoriser une image positive et dynamique de la ruralité, renforcer l’attractivité de ces territoires car ce sont eux qui inventent aujourd’hui les modèles de société de demain, fondés sur le bien-vivre et la sobriété.
    Nous voulons valoriser, soutenir et défendre les acteurs des territoires en mobilisant des jeunes volontaires au cœur des villages pour qu’ensemble nous puissions remettre l’humain au centre de nos préoccupations et la ruralité au coeur du monde.