Aller au contenu principal

A la découverte de l'Aveyron et de la permaculture !

Publié le 26/11/2021

Le 12 octobre 2021 c'est le début d'une nouvelle aventure :)

Me voici enfin arrivée à Salles-Curan, un village aveyronnais situé au niveau du Lac de Pareloup entre Millau et Rodez. Je suis à ce moment-là remplie de questions, de doute, d'envie et surtout de motivation !!

A peine arrivée et installée dans le village, je rencontre Maeva, ma binôme et colocataire pour ces prochains 6 mois. Toutes les 2, à notre installation, avons été particulièrement surprises par la quantité de services proposés à Salles-Curan... : boulangerie, épiceries, poste, pharmacie, maison de santé, cinéma, bibliothèque, vétérinaires etc. Impressionnant pour un milieu si rural !! 

Une fois le village investi, on attaque avec la découverte de notre mission au Jardin Associatif du Lévezou qu'on appelle pour les intimes Le Jardin :) Aux commandes on y retrouve Alain, maraîcher amateur qui a déjà eu 36 000 vies et métiers et qui est une réelle mine d'or d'informations... 

En quelques semaines et au fil des jours, on a toutes les 2 pu se constituer une routine tout en  faisant des missions diverses et variées les unes des autres !

Le Jardin

Voici, dans le désordre, un petit aperçu de nos missions durant ce premier mois au jardin: 
- Entretenir le poulailler et nourrir quotidiennement (matin et soir) les 35 poules ainsi que les petites mascottes du jardin : Tom et Jerry
- Préparer les planches de culture pour le printemps : labourer, désherber, nettoyer, fertiliser avec de la matière organique (compost, feuille, crottin, tonte...) puis bâcher et occulter pour laisser la nature agir ! C'est un travail intense et long qui nous a demandé a plusieurs reprises beaucoup de temps et d'énergie :D 
- Nombreux échanges informels autour des principes de bases de la permaculture
- Planter de la roquette, des épinards et des fraisiers 
- Construire et finir d'installer la grande serre de 20m de long 
- Ranger et aménager un cabanon en bois en guise de futur bureau
- Faire un travail de recherche de financements pour de futurs dossiers de subventions
- Brainstormer et imaginer à plusieurs le jardin à moyen terme : accueil de public et événement 2022
- Préparer et peindre un support en bois pour une fresque artistique murale 
- Rendre visite et échanger avec les autres maraîchers bio d'Aveyron

Cette liste est non exhaustive évidemment mais ce fut les plus gros travaux du mois d'octobre/novembre. Et c'était génial ! C'est très enrichissant et stimulant que de pouvoir travailler en extérieur (bon j'admets avec le soleil c'est mieux...) chaque jour, de varier les missions et de développer de nouvelles compétences. 

Pour finir, on a aussi pu rencontrer les autres volontaires de l'Aveyron le temps d'un week-end. On a tous ensemble oeuvré pour le chantier participatif d'Anne et Flora à Saint Victor et Melvieu. Partager du temps hors du jardin et du village et avec d'autres jeunes nous a fait un bien fou :) 

Chantier participatif

Et maintenant, en avant les prochains mois !! 

La récolte de carottes!Pompon :)

Manon Riedinger

Salles-curan (12)