Aller au contenu principal

Arrivée et premières missions en Aveyron !

Publié le 25/11/2021

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait déjà plus d'un mois que je suis arrivée à Salles-Curan, que le temps passe vite !
Être au contact de la nature au quotidien procure une autre relation au temps. Chaque journée est rythmée par le soleil, comme les poules, que nous côtoyons.

Ma mission ici, accompagnée de Manon, est de contribuer à la pérennité d'un jardin en permaculture afin de nourrir le village. Des carottes, des chous, des épinards, des radis, des blettes...sans oublier les oeufs frais ! Mais le potentiel est encore énorme... C'est là que nous rentrons en action, aux côtés d'Alain. Difficile de le caractériser comme maraîcher aux vues des nombreuses vies qu'il a déjà eues, c'est alors une grande source de richesse que de pouvoir partager cette expérience avec lui.  

La permaculture, et notamment le maraîchage sol vivant, consiste à enrichir la terre tout en la travaillant le moins possible. Afin de rendre fertiles les parcelles inexploitées pour produire nos beaux légumes, plusieurs étapes sont nécessaires. Concrètement, cela veut dire que nous avons alterné des couches de terre, de feuilles, de paille et de fumier et donc tout autant de brouettes pour transporter tous ces riches éléments !

Les activités au jardin sont très variées, il y a certes l'aspect maraîchage mais aussi du bricolage, de l'aménagement et l'organisation des événements sur lesquels nous travaillons actuellement. De beaux projets sont à venir !

Au plaisir de vous les partager très prochainement,

Maeva Sénéchal 

Maeva Senechal

Salles-curan (12)