Aller au contenu principal

Premier Mois à Saint-Pierre de Vassols

Publié le 24/11/2021

Bonjour à toutes et à tous,

C'est au pied du majestueux Mont Ventoux, que nous avons atterri mon binôme Rémi et moi-même. Respectivement venus de Lille et de Pernes Les Fontaines, nous avons découvert ensemble cette petite pépite qu'est Saint-Pierre de Vassols, la Vallée du Soleil. Nous y avons été chaleureusement accueillis le 18 octobre au travers d'une journée festive par Mme. la Maire Sandrine Raymond, l’ensemble de l'équipe municipale ainsi que les Vassoliens. Mme la Maire, a ainsi présenté nos missions : 

  • La première, renforcer le lien intergénérationnel en créant diverses activités et moments de partage entre habitants. 
  • Et la deuxième, raconter l'histoire du village à travers témoignages, photographies et documents d’archives, pour ainsi à terme, réaliser une exposition artistique éphémère mais aussi un itinéraire pédestre permanent.

Dès la deuxième semaine, nous avons mis en place “La Fabrique à Souvenirs”, le mardi de 14h à 17h. Des après-midi où l'on prend le temps de discuter du passé de Saint-Pierre avec ses habitants les plus âgés autour d'un café (ou d'un thé), nous permettant de récolter leurs témoignages et parfois leurs vieilles photographies toutes droit sorties des greniers. Après quoi, nous partageons quelques parties de cartes ou de jeux de société dans le but de se créer de nouveaux souvenirs.  Ce sont de précieux instants de partage, d'écoute et de rigolade. Par le biais de ces demi-journées, nous avons rencontré des personnes bienveillantes et heureuses de se retrouver après une période difficile qui les avait éloignées les unes des autres.
Pour ce qui est de l'exposition, nous avons pu commencé nos recherches sur le village grâce aux archives que nous ont mis à disposition la mairie ainsi que le CIAP (Centre d'Interprétation Architectural et du Patrimoine) de Carpentras. Nous sommes également allés à la rencontre de l'ancienne propriétaire du bar-restaurant qui nous a généreusement fourni photos et renseignements sur la vie du village à cette époque.
En parallèle, nous avons participé à la journée de commémoration du 11 novembre. Rémi a couvert l'événement en prenant de magnifiques photographies de la cérémonie qui s'est révélée très émouvante. Ce fut l'occasion de faire vivre ce lien intergénérationnel en réunissant tous les âges dans une belle matinée de partage.
Le 13 novembre, la mairie a organisé un concert qui avait pour but de présenter officiellement notre projet aux villageois. La soirée a eu du succès et quelques personnes sont venues nous voir pour nous poser des questions, nous féliciter ou même nous remercier.

Pendant ce mois, Rémi et moi, sommes aussi partis à l'aventure (en randonnée) dans le but de découvrir la région ce qui a fait émerger l'idée de balades ludiques autour du village. Ces premières semaines se sont révélées très chargées mais aussi très enrichissantes. De belles rencontres et de beaux moments nous attendent encore au cours des cinq mois qu'il nous reste, nous avons hâte de les vivre.

Céline & Rémi

Céline Pantagène

Saint-Pierre de Vassols (84)