Aller au contenu principal

Jardins partagés, culture et patrimoine au sein du village d’Aureille

Aureille (13) (13) Thème : Culture Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Candidater
Aureille

En immersion à Aureille

  • du 06 septembre au 06 mars 
  • Thèmes : Environnement, Culture et Patrimoine
  • 2 volontaires

LE VILLAGE

Niché au cœur des Alpilles, aux portes de la Crau, de la Camargue et de la Vallée des Baux, le village d’Aureille s’étend paisiblement au pied des Opies, sommet culminant du massif (492m) Loin des grands flux touristiques, épargné par sa position géographique du tumulte des principaux axes routiers, le village semble traverser les siècles avec sagesse et sérénité. Comme si rien ni personne ne pouvait altérer la quiétude de ses quelques 1600 habitants. Si les activités pastorales et agricoles ont certes décliné avec le temps, elles restent néanmoins bien présentes encore aujourd’hui. Aujourd’hui le village d’Aureille attire avec ses parcours de randonnées, un site d’escalade (les Civadières) et un beau patrimoine dans le village comme son Église, le Castellas (château fort ruiné), lavoir, fontaine, oratoires et des maisons anciennes dans le vieux centre-bourg. L’enjeu pour la commune est de valoriser son patrimoine et de faire vivre une offre culturelle riche, notamment grâce à la richesse environnementale et patrimoniale des alentours

LA MISSION

Tes missions à Aureille seront :

  • Faire vivre le projet de Jardins partagés et familiaux de la commune

- Participer à la dynamique de lancement et de la mise en place de ces jardins communaux. (en lien direct avec la mairie et la nouvelle association créée pour l’occasion)

- Cultiver et valoriser les parcelles communales (semi, désherbage, embellissement, création d’une signalétique pédagogique dans le jardin etc)

- Imaginer des animations dans le jardin pour impliquer les habitants du village et en faire un lieu vivant et participatif (repas partagé, atelier partage de connaissances, etc…)

  • Dans le cadre du développement du "Tourisme Vert” et en lien étroit avec le Parc Naturel Régional des Alpilles :

- Participer à la création et à la labellisation de 4 sentiers de randonnée pédestre autour de la thématique de l’eau, des arbres emblématiques de la commune et des sites remarquables.

- Créer des brochures à l’intention des touristes, randonneurs et habitants du territoire

  • Participer à la mise en valeur des sites et des bâtiments patrimoniaux du village : (ancienne gare et voie ferrée, moulin, lavoir et horloge)

- Réunir et collecter auprès des habitants de la commune des archives (photos, articles de journaux, témoignages audios, écrits etc ), les retranscrire et les valoriser (projet d’exposition, photos d’hier et d’aujourd’hui par exemple, balade sonore au sein du village etc…)

LE LOGEMENT

Tu logeras avec ton binôme volontaire dans l’ancienne gare du village, réaménagée pour l’occasion.

TON RÉFÉRENT LOCAL sera Jean-Michel PERTUIT, 1er adjoint au Maire, délégué à la Culture et à l’Environnement. Pleinement impliqué dans la vie associative depuis son arrivée à Aureille en 1985, . C’est un passionné, féru de sport (tennis et course à pied), de musique et de voyage mais surtout très investi dans tout ce qui permet de créer du lien social sur le village et entre les habitants. Il sera un très bon guide pour te faire découvrir le magnifique massif des Alpilles et sa région !

Les petits plus : Innombrables sentiers de randonnées autour du village et sur le site du massif des Alpilles, les magnifiques villages des Baux de Provence et de Saint-Rémy de Provence aux alentours, un cadre idyllique pour mener à bien ses missions….

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.