Aller au contenu principal

Faire vivre l’histoire du village de St-Pierre de Vassols et renforcer le lien intergénérationnel

Saint-Pierre de Vassols (84) Thème : Culture Développement local Solidarité Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Saint Pierre de Vassols

En immersion à Saint pierre de Vassols

du 18 octobre 2021 au 18 avril 2022

Thèmes: Culture, Patrimoine, Lien social,

Volontaires : 2

LE VILLAGE

Saint-Pierre-de-Vassols est un adorable petit village de 534 âmes situé dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A deux pas du célèbre et majestueux Mont Ventoux, le village de Saint Pierre de Vassols se dessine sur un petit mamelon, au milieu d'un paysage agricole. De sa jolie place centrale bordée de grands arbres, vous n'êtes pas loin des vignes et des vergers de cerisiers et d’oliviers, spécialités de la région.

Petite anecdote Saint-Pierre-de-Vassols abrite de nombreuses hirondelles qui font leur migration et contribue ainsi à une riche préservation de sa biodiversité, et fait historique , l’épouse de Molière aurait eu une habitation ici même…

La plaine du comtat bénéficie de l'attrait touristique qu'engendre l'histoire de ses villages, le Mont Ventoux qui la domine au sud de son relief particulier, la richesse de ses sols et le résultat de son agriculture (œnotourisme en plein développement) et bien sûr son ensoleillement( d’où son nom Vassols, la vallée du soleil).

La commune permet de faire des randonnées pédestres et en VTT.

LA MISSION

Tes missions à Saint-Pierre de Vassols seront :

  1. Photographies d’Hier et d’Aujourd’hui Un projet d’exposition pas comme les autres !

Il s’agit de valoriser et de mettre en lumière l’histoire du village par le biais de témoignages des habitants. Tes missions seront par exemple de :

  • Collecter auprès des anciens les vieilles photographies du village et les histoires qui vont avec, puis d’aller sur les lieux pour reproduire les mêmes photos avec le village d’aujourd’hui. Ces photos et témoignages mis en parallèle permettront de réaliser une exposition qui fait vivre la mémoire du village.
  • Exposer les témoignages et les photos en imaginant différents supports de restitutions édition d’un livre(podcasts, films, expo photo, site internet etc…)
  • Organiser l’inauguration de l'événement et communiquer pour attirer des visiteurs (médias locaux, flyers, etc…)
  • Création d’un film, interview et diffusion aux habitants
  1. Renforcer la solidarité et le lien intergénérationnel au sein de la commune

Le défi social est aussi un défi intergénérationnel... Ce sont spécifiquement les personnes âgées dépendantes et souvent celles issues des milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l'isolement. S’engager sur la mission c’est lutter contre l’isolement des personnes âgées et mettre en lumière l’importance de la transmission et du partage

  • Repérer et aller à la rencontre de personnes âgées pour analyser les besoins et tisser un premier lien.
  • Organiser des activités, des projets, des événements pour nouer avec elles des relations de confiance,
  • Animer des soirées jeux ou conférences 1 fois par mois et privilégier ainsi les interactions sociales
  • Animer des ateliers numériques ( en partenariat avec le référent local) auprès des seniors afin de les accompagner dans leurs démarches en ligne (banque, impôts, etc.) et afin qu’ils puissent échanger avec leurs proches (e-mails, tchat, envoi de photos…)
  • Prendre part à la communication des animations et temps conviviaux

LE LOGEMENT

Tu logeras à dans le village  

TES REFERNETS LOCAUX seront Madame Le Maire, Sandrine RAYMOND, déléguée aux actions culturelles à la CoVe, déléguée à l’écocitoyenneté au sein du parc naturel régional du Mont Ventoux et également active sur plusieurs commissions via l’association des maires du Vaucluse et maires ruraux ainsi que les commissions en national Elle prend très à cœur ses missions de Maire en ruralité et prône l’optimisme et la pacification pour dénouer les problématiques de territoire, elle a hâte de vous rencontrer et de pouvoir transmettre sa vision du bien vivre en ruralité. Elle privilégie l’humain au cœur de ses projets et sa nature empathique lui permet de révéler les pépites de son bassin de vie.

Alexandra LECHAUDEL Conseillère municipale, très active et motivée, Alexandra a travaillé en EHPAD et travaille en lien étroit avec une population sénior et également les personnes atteintes de la maladie Alzheimer, elle aide les résidents atteints de cette maladie via des ateliers spécifiques et comprend aisément l’environnement et les problématiques liés à la complexité de prendre de l’âge. Alexandra a l’expérience du travail solidaire et social, sa douceur et son écoute active seront des atouts majeurs pour vous aider dans vos missions.

Marie SPATI BOUCHAKROUT, 1ère adjointe au Maire, déléguée aux finances et également à la communication aux usagers… (en ruralité la polyvalence est de mise et tous les adjoints et Conseillers municipaux apportent leur connaissance). Pleinement impliquée dans la vie du village et native de celui-ci, elle sera la personne clé pour rentrer en contact avec ses habitants. Marie tient des gîtes et sera la personne idéale et ressource pour découvrir ce merveilleux territoire, village au pied du célèbre Mont Ventoux ! Elle est très disponible, accueillante et connaît parfaitement le village.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.