Aller au contenu principal

Jardin pédagogique et biodiversité à Sainte-Honorine-la-Guillaume

Sainte Honorine La Guillaume (61) Thème : Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Candidater
Sainte Honorine La Guillaume

En immersion à Sainte Honorine La Guillaume

  • de septembre à février 2023 ou dès que possible
  • Thèmes : jardin pédagogique, biodiversité
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Sainte-Honorine-la-Guillaume est un village de 336 habitants situé au cœur du Bocage Ornais, terre d’élevage et de belles prairies bordées de haies. Sainte-Honorine-la-Guillaume dispose d’une école élémentaire, d’un restaurant ainsi que d’une épicerie multiservices. La commune est propriétaire de jolies forêts et d’une motte féodale, patrimoine historique qu’elle souhaite mettre en valeur et proposer comme espace à la disposition des habitants. La pluralité des sols favorise une faune et une flore très variées, et de nombreux sentiers incitent à la promenade. Sainte-Honorine-la-Guillaume et ses environs sont particulièrement dynamiques. En effet, de nombreuses associations animent le territoire : le Comité des fêtes, les Sonorines (collectif d’habitant de Sainte-Honorine-la-Guillaume qui anime le village), l’association des parents d’élèves, mais aussi des tiers-lieux et auberges participatives tels qu’El Capitan et le K-Rabo, situés à proximité. Réaliser un Erasmus rural à Sainte-Honorine-la-Guillaume représente donc une opportunité de découvrir la richesse de cet écosystème plein d’activités.

LA MISSION

Aujourd’hui, la mairie, l’école et les associations souhaitent continuer à promouvoir le bien-vivre et l’attractivité du village, en lançant différents projets. Le cœur de la mission sera le lancement, la réalisation et l’animation d’un jardin pédagogique avec l’école et les habitants du village, mais aussi la relance d’activités éducatives (autour de la lecture) et la sensibilisation à la biodiversité. Le village souhaite également consulter les habitants sur l’idée de réaliser une maison d’assistantes maternelles, et réfléchir à l’utilisation de sa Motte féodale pour qu’elle bénéficie aux habitants.

En lien avec la mairie, l’école et avec différentes associations de Sainte-Honorine, les volontaires auront pour mission de :

Participer au lancement d’un jardin potager pédagogique sur le terrain communal, en lien avec l’école

  • participation à la conception du jardin potager avec des personnes expérimentées, 
  • animation d’ateliers autour du potager (design, entretien) avec les enfants de l’école,
  • mobilisation des parents d’élèves et voisins pour assurer la pérennité du jardin potager (animation de séances d’information, chantiers collectifs, proposition de fonctionnement)
  • mobilisation des parents d’élèves pour la reprise des activités lecture, participation ponctuelle à l’inventaire des livres de l’école et aménagement de l’espace,

Appui à des activités de sensibilisation à la biodiversité dans le village

  • Sensibilisation des habitants de Sainte-Honorine-la-Guillaume sur la préservation de différentes espèces (ex : chauve-souris), sous forme d’interventions à domicile mais aussi de conférences, ateliers ou balades au sujet de la protection de la biodiversité (avec une personne experte).
  • La commune dispose de différents inventaires de biodiversité à valoriser (expositions photos, documents de vulgarisation, ateliers de sensibilisation) cela pourrait être le cœur de ta mission si cela t’intéresse particulièrement, n’hésite pas à nous en parler !

Participer à la consultation des personnes intéressées par la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles autour du village

Proposer des animations ou moments de convivialité autour du terrain communal et de la Motte Féodale (en fonction du temps disponible et de tes envies)

Ta référente locale sera Ophélie Deyrolle, conseillère municipale, en lien avec Pierre Madeline, maire de Sainte-Honorine et un habitant du village impliqué dans le projet. Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission.

Le logement

Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire en service civique à Sainte-Honorine-la-Guillaume dans un logement mis à disposition par la commune.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.