Aller au contenu principal

Eté camarguais

Publié le 05/07/2023

Bonjour à tous,

A la recherche des coléoptères :

Je suis allé sur le terrain avec Fanny aux dunes près de la digue à la mer. Nous avons observé les coléoptères sur différentes placettes (comptage et triage des espèces). Le procédé est donc, de récupérer du sable autour des plants d’oyats (graminées), puis le mettre dans un tamis. En secouant le tamis nous essayons de repérer les différents coléoptères. Nous notons les espèces et la quantité trouvées.

L'Oyat des dunes
L'Oyat des Dunes

 

Bois des Rièges

Journée au Bois des Rièges avec Clara. Cette fois ci, nous avons commence un transect (le tour du bois) au bois numéro 4. Durant notre transect, la première étape était de repérer les genévriers à tronc de 63 cm de circonférence (30 cm au-dessus du sol). Suite à cette démarche, nous observons, s’il y a des branches vivantes en dessous de 30 cm du tronc. Le tronc doit être mesuré ainsi que sa hauteur. Un pourcentage de branche morte ou dépérissante sur chaque arbre est évalué. Sur chaque genévrier, nous indiquons des points GPS pour ensuite les retrouver sur Internet. Autour de ces conifères, nous essayons de trouver de la régénération de genévrier. 

Toutes ces données seront donc rentrées sur l’ordinateur. Ces données, permettront de réaliser des graphiques pour être ensuite analysés dans un rapport.

Arrachage de la Jussie :

Je suis allé arracher de la jussie dans la roubine de Salin de Badon avec Silke. La jussie originaire d’Amérique, est une plante aquatique qui envahit les canaux et les étangs de la réserve.

Arrachage Jussie

Formation accueil :

J’ai eu une formation accueil avec Laurence. Elle m’a donné beaucoup d’astuces et de conseils pour la gestion de l’accueil (la caisse, la vente des produits…). Cette formation m’a permis qu’ensuite que je fasse l’accueil tout en autonomie sur quelques jours sur le mois de juillet.

 

Diffusion des dépliants :

Je suis allé déposer les nouveaux dépliants dans différents lieux à proximité de la réserve  (musées, restaurants, gîtes, hôtels). Tout d’abord, nous définissons une quantité pour chaque structure là où il y a le plus besoins et les lieux les plus stratégiques. Pour l’organisation de mes déplacements, j’effectue par secteur, le nord, le sud et sud-est de la Camargue.

A bientôt,

Rémi

Rémi PUJOL

La Capelière (13)