Aller au contenu principal

La Capelière

13 - Bouches-du-Rhône

Fondée en 1854, reconnue d’utilité publique en 1855, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature en France et dans le monde. À la fois société savante naturaliste et association militante (2 000 adhérents), forte de la compétence et de l'engagement de ses salariés, elle oeuvre pour protéger la nature en France métropolitaine, outre mer et dans le monde, notamment par ses réserves (Camargue, lac de Grand-Lieu), son expertise (mares, zones humides) et ses actions de sensibilisation (Courrier de la Nature, Zones Humides Infos).

Dans son établissement de Camargue (13), la SNPN gère principalement la Réserve naturelle nationale de Camargue qui s’étend sur plus de 13 000 ha en faisant la deuxième plus grande réserve terrestre de la métropole. 

Elle est située en plein coeur de la Camargue, au Hameau de la Capelière mais gère également quatre autres sites dont Salin de Badon et le Phare de la Gacholle entre autres, lieux hautement fréquentés durant la saison estivale.

Cette réserve recouvre une grande mosaïque d’espaces naturels, bénéficiant eux-mêmes de statuts de protection. Cet espace est également riche de savoir-faire et de pratiques (élevage, chasse, pêche, tourisme, agriculture) dont l’importance et la spécificité place la Réserve au cœur des enjeux du territoire et offre un véritable terrain de jeux pour tous les amoureux de la Nature !

Visages de nos villages

Ils font battre le cœur de la commune

Ils font vivre nos villages

Le courrier des volontaires

  • Romain Pironneau

    La mission phare : Ambassadeurs !

    La Capelière (13) Lire la suite
  • Romain Pironneau

    Le début d'une aventure en Camargue !

    La Capelière (13) Lire la suite