Aller au contenu principal

Camargue en Mai

Publié le 05/06/2023

Bonjour à tous,

Je suis parti à la pêche avec Pascal salarié de la Tour du Valat. Les espèces péchées : anguilles, athérines, gobies, idothées, civelles, silures, muges et blennies….

Après avoir triés les différents crustacés et poissons, nous les avons mesurés, pesés et puis comptés. Pour les anguilles, nous mesurons en plus, les ailes et les yeux.

 

J’ai accompagné Emmanuelle et Hélène pour étudier l’eau des différents canaux de la Camargue. A l’aide d’une sonde, nous avons mesuré la salinité, le pH, l’oxygène et la température… L’eau récupérée mise en bouteille, sera ensuite analysée au laboratoire de Vinzieux en Ardèche.

 

Journée au Bois des Rièges avec Clara et Hélène. Au bois numéro 5 nous avons effectué 6 placettes (zones d’analyse) et une autre au bois numéro 4.

Pour chaque placettes, nous identifions son type sol, si la terre sableuse ou humifère. Et aussi, nous repérons les différentes espèces de végétaux.

Le Genévrier de Phénicie est la plante la plus rependue dans le Bois des Rièges, il peut vivre jusqu’à 500 ans voir plus. Ce Bois est un lieu protégé que nous ne retrouvons nul part ailleurs sur toute la France entière.

Pour l’analyse des Genévriers, plusieurs étapes doivent être effectuées. Nous mesurons la circonférence des troncs et la hauteur de chaque arbres. Nous observons si les troncs sont torsadés, nous calculons la quantité de branches mortes, et nous repérons les lichens ou les mousses. Puis nous estimons en pourcentage si la fructification est importante.

En plus de ces analyses, nous essayons aussi de repérer des régénérations de genévriers (jeunes plants).

Sur chaque placette un bilan d’observation est effectué, en nommant les points importants de la zone analysée.

La nature est belle, vivons là comme elle.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Rémi

Rémi PUJOL

La Capelière (13)