Aller au contenu principal

Rencontres automnales

Publié le 30/11/2022

Alors que les feuilles des arbres sont en train de tomber et que le froid est enfin arrivé à Aureille, nos projets d’ateliers aux jardins partagés ont enfin pu se réaliser. Après une première séance en classe pour expliquer aux enfants en quoi allaient consister les ateliers, nous nous sommes rendus aux jardins avec les classes de CP et CE1 et nous avons profité du beau ciel pour réaliser plusieurs boutures comme celles de lavandes, réputées comme étant particulièrement faciles à faire. Dans plusieurs mois, ils pourront revenir pour voir comment elles ont évolué.

potagerr
potagerLors de ce mois de novembre, nous avons aussi organisé les ateliers numériques avec le club entraide 13 du village. Lors de la première séance, nous avons vu les bases de la prise en main d’un smartphone. La deuxième séance, elle, a porté sur la protection des données personnelles. Après cette deuxième séance en groupe, nous comptons proposer des sessions en individuel ou en petits groupes selon les besoins des personnes qui le demandent.

poyager
Pour ce qui est de l’avancement du livre photo sur les forces vives du village, 3 séances de shooting photo ont eu lieu avec les producteurs d’Aureille. En premier nous sommes allés voir Aurelie Bagnis, éleveuse de chèvres et productrice de fromage. La séance photo avec elle a duré plusieurs heures, car elle nous a montré l'entièreté de son travail, allant du nourrissage des chèvres à la création des fromages, en passant par la traite des animaux. C’est ensuite les Racamier, producteurs d’huile d’olive qui ont été pris en photo lors de la presse des olives. Enfin, nous avons assisté à la vermifugation des moutons à l’exploitation GAEC Merinos du maire d’Aureille Lionel Escoffier, où nous avons effectué la dernière séance de prise de photos pour le livre du village pour le moment. Une réunion sur le contenu et la mise en forme du livre photo a aussi eu lieu le 24 novembre avec des personnes de la mairie ainsi que d’autres personnes connaissant bien le village et ses habitants. 

Nous avons également pu discuter longuement de l’histoire du village avec Louis Arlot, dont l’épouse a écrit plusieurs livres sur l’histoire d’Aureille. Également accompagnés de Jean-Noël Pelen, un anthropologue qui a beaucoup travaillé sur les traditions orales ainsi que sur les tauromachies, Nous avons pu visiter le vieux moulin. Celui-ci, qui a servi de lieu de rencontre culturelle jusqu’à il y a quelques années, fait l’objet d’un projet de rénovation pour être remis aux normes et pouvoir ainsi continuer d’accueillir du public comme lieu d’exposition et salle de conférence.

chat

 

Ange Nougaret

Aureille (13)