Aller au contenu principal

Préparatifs de nos prochaines aventures

Publié le 30/09/2022

L’automne commence à arriver à Aureille et les feuilles des arbres jaunissent peu à peu. Les oiseaux migrateurs qui avaient accompagné nos balades et la création du sentier gourmand se sont envolés vers des pays plus chauds. 

Notre mission de réalisation d’une randonnée gourmande mettant en valeur les producteurs d’Aureille est enfin terminée. Le prospectus est fini, bien qu’il attende toujours d’être imprimé pour être disponible à la mairie.

Le mois de septembre a été principalement consacré à la préparation de nos autres missions : d’une part la conception d’un livre photo sur Aureille et d’autre part l’animation des jardins partagés du village. 

Pour le livre photo, une réunion a été organisée pour décider du thème du livre. Il a été convenu que ce serait un livre sur les personnes du village. Plus précisément, le fil conducteur serait les « forces vives d’Aureille » soit les personnes et éléments (associations, entreprises, etc) animant le village, le faisant vivre. Une dimension historique devrait aussi être ajoutée, en mettant un portrait des personnes qui ont fait vivre dans le passé ou créé ces forces vives. Cela serait fait en prenant une grande photo des forces vives actuelles dans leur environnement (par exemple, une apicultrice au milieu de ses ruches) et en faisant figurer un ou des portraits de ces forces vives historiques ou passées à côté. Les préparatifs pour concevoir le livre sont encore en cours.

Pour ce qui est des animations des jardins partagés, nous avons plusieurs projets. Nous avons d’une part contacté les maîtresses des écoles pour leur proposer des activités comme du bouturage ou la création de panneaux éducatifs, et d’autre part nous voudrions organiser des activités destinées aux adhérents de l’association en charge des jardins, comme des conférences ou des activités de famille.

Expo

En plus de cela, nous avons aussi voulu organiser quelque chose au village pour les journées européennes du patrimoine, puisqu'il n’y avait pas de manifestation ou événement particuliers pour ces journées ces dernières années. Nous nous sommes mis d’accord avec la mairie pour ressortir l’exposition de nos prédécesseurs sur « Aureille d’hier, Aureille de demain » qui n’avait pas pu être vue par un certain nombre de personnes intéressées à l'époque et qui semblait très pertinente à ressortir dans le cadre des journées du patrimoine. Une fois cela décidé demeurait la question du choix du lieu de l’exposition. Il y avait plusieurs possibilités, le lavoir, la salle des fêtes ou l'église. Ce fut cette dernière qui fut retenue, étant un lieu central du village et un élément important du patrimoine du village. Le couple s’occupant de l'église et de la paroisse du village était intéressé par notre idée, et a même proposé d’organiser quelques visites guidées racontant l’histoire de l’église à certains moments du weekend. 

vitrail

La mise en place de l’exposition la veille du weekend se fit sans trop de problèmes, à part quelques petites difficultés logistiques. C’est le dimanche que le plus de personnes entrèrent dans l'église pour voir l'événement. A la clôture de celui-ci, nous avons eu l’occasion de monter sur le clocher, d’où on avait une vue magnifique du village.

cat

A bientôt pour la suite de nos aventures aureilloises.

 

 

 

Ange Nougaret

Aureille (13)