Aller au contenu principal

Première péripétie : La réalisation du sentier de randonnée

Publié le 29/08/2022

Déjà quasiment deux mois que notre aventure aureilloise a commencé, et déjà une de nos péripéties s'apprête à prendre fin. 

Ces deux derniers mois ont été presque entièrement consacrés à la réalisation d’un sentier de randonnée mettant en valeur les producteurs locaux d’Aureille. Cette mission, parmi les trois principales qui nous ont été confiées, était notre priorité car le sentier devrait être accessible dès Septembre, où la météo moins accablante permettrait de mieux l’apprécier. 

aureille

Ainsi la réalisation de ce sentier a été divisée en deux parties principales, l’une ayant lieu directement sur le terrain, comprenant mise en contact avec les producteurs et balisage, et l’autre se faisant plutôt en intérieur, nous permettant de concevoir la maquette du prospectus de ce sentier. 

 

Au début de notre mission, nous avons commencé par nous familiariser avec le tracé déjà choisi auparavant du sentier, pour rencontrer les producteurs, et aussi repérer les éléments qui nous permettent de baliser. Le chemin étant par endroit trop aride et dépourvu d’arbres, nous avons donc dû utiliser de larges rochers où peindre la marque bleue de la randonnée. 

Pour ce qui est de la maquette du prospectus du sentier, qui sert à la fois de guide et d’une forme de publicité, nous avons dû quasiment entièrement la concevoir, à l'exception des textes présentant les producteurs, déjà écrits par nos prédécesseurs. Le choix de la mise en page et le dessin d'icônes pour représenter les produits des artisans locaux nous ont pris un certain temps. A cela, il a bien sûr fallu ajouter l'écriture du guide du sentier en lui-même, ainsi que de deux annexes, l’une ayant pour sujet les oiseaux du sentier et l’autre les canaux de celui-ci. La photo de page de garde s'est avérée plus difficile que prévu à réaliser à cause des conditions météos. Celle-ci devait montrer un assemblage des produits des artisans du sentier avec en fond les Alpilles, mais les vents forts empêchaient l’agencement de tenir en place. 

Chosset

Theogene

Parallèlement à cela, nous avons continué nos balades nocturnes dans le village, nous familiarisant toujours plus avec ses habitants, humains comme félins. Le premier chat errant que nous avions stérilisé et mentionné dans notre précédent courrier des villages, Theogene,  continue de venir nous voir, et vient souvent lui-même nous chercher dans la rue. En plus de cela, nous comptons attraper une portée sauvage de chats près d’une ferme d’Aureille, pour soigner les chatons et ensuite pouvoir les faire adopter. 

A bientôt pour la suite de nos aventures aureilloises.

 

 

Ange Nougaret

Aureille (13)