Aller au contenu principal

Le début d’une aventure aureilloise

Publié le 29/07/2022

Cela fait quelque temps que nous sommes arrivés dans le village au creux des Alpilles qu’est Aureille. Depuis l’endroit où nous sommes logés, au-dessus de la cantine et à côté de l'église, nous sommes au cœur du village, dont les habitants nous ont chaleureusement accueillis. 

Dans un premier temps, nous avons pour priorité de finaliser un sentier de randonnée commencé par les précédents volontaires. Celui-ci a pour but de faire découvrir et de mettre en valeur les producteurs locaux aureillois, certains fabriquant de l'huile d’olive, d’autres du fromage, du miel, du vin ou des légumes. 

Lors de notre promenade pour connaître le sentier et les producteurs se situant le long de celui ci,  nous avons eu l’occasion de voir des oiseaux que nous n’avions jamais croisé auparavant et à l’aspect inhabituel, comme le Rollier d’Europe, aux plumes bleues, ou le Faucon crécerelle, au dos roux. Après avoir rencontré ces producteurs qui ont pu nous faire découvrir leurs métiers, nous avons commencé à designer le prospectus et guide pour ce sentier, ainsi qu’à réunir le matériel destiné à baliser le chemin. La chaleur actuelle nous limite cependant dans nos visites et promenades autour du village, les alentours d’Aureille étant très secs et arides, avec peu d’ombre. 

lavEn plus de nos missions “officielles”, nous avons aussi décidé de nous occuper des chats errants d’Aureille que nous avons croisé lors de nos visites du village, et qui peuvent constituer un problème à la fois sanitaire et écologique s' ils prolifèrent. Avec une association d'une ville voisine, nous sommes en train d’essayer d’attraper les chats sauvages aureillois pour pouvoir les emmener chez le vétérinaire et ainsi les stériliser pour éviter leur multiplication et les gros problèmes que cela pouvait créer. Le premier chat errant que nous avons attrapé a été baptisé Théogène, en l’honneur d’un maire du 19ème siècle d’Aureille. 

La nuit, nous délaissons la vie sociale humaine pour la compagnie des chats et des étoiles. Les occasionnels hululements d’un Petit Duc viennent rythmer nos rencontres félines dans les ruelles aureilloises, et c’est à la lumière des lampadaires et des astres que se révèlent à nos yeux un tout autre aspect du village, dans la sérénité des nuits fraîches de l’été. 

Nous avons hâte de poursuivre notre aventure à Aureille pouvous la conter.

theogene

 

Ange Nougaret

Aureille (13)