Aller au contenu principal

La création d'un sentier patrimonial et historique

Publié le 07/02/2022

Une de nos missions principales est la création d’un sentier patrimonial et historique qui regroupe les trois villages : Petreto-Bicchisano, Moca-Croce et Argiusta-Moriccio. 

Pour cela, nous avons donc choisi des lieux et monuments symboliques de chaque village, à des époques différentes. Au total, nous en avons sélectionné 7: les sites torréens Foce et Balestra, le site préhistorique de Saltu, le Couvent, l’Abbadia Santa Maria de Cruscaglia et l’église Santo Ippolito et Cassiano.

Cependant, certaines étapes nous ont donné du fil à retordre car il y avait souvent peu d’informations, comme par exemple le site de Saltu, qui est seulement reconnu comme un site d’escalade et non historique. De ce fait, il existe très peu d’informations et de dates à son sujet. Pour nous renseigner, nous avons rencontré l’archéologue Kewin Peche qui a pu nous transférer des notes et autres documents concernant aussi bien Saltu que Foce et Balestra. Grâce à cela, nous avons pu alimenter et compléter ce que nous avions déjà.

Cette mission, enrichissante et intéressante, nous a permis de découvrir la Corse d’avant, au travers des personnes qui partagent son histoire, monuments et archives et nous espérons perpétuer cette histoire grâce à ce sentier.

Dans le contexte de la crise sanitaire, nous ne pouvons malheureusement pas organiser d’événements importants pour l’instant, alors nous prévoyons de mettre en place de petites animations en partenariat avec la médiathèque de Petreto-Bicchisano, telle qu’une exposition photo d’un avant/après du village (on croise les doigts !).

Grâce aux jours qui rallongent et au temps qui s’adoucit, nous pouvons reprendre l’exploration de l’île :)

À prestu !

S&S