Aller au contenu principal

Argiusta - Moca - Petreto

00 - France

 

L'histoire et le patrimoine de ces trois villages limitrophes y sont très importants.. Ils renferment en effet des vestiges historiques qui comptent parmi les sites touristiques les plus importants de l’île. A 1h d’Ajaccio, après avoir sillonné de magnifiques et sinueuses routes, l’arrivée au sein de ces villages rime avec quiétude et apaisement. Il y fait bon de se ressourcer en discutant avec les habitants très accueillants. 

Argiusta Moriccio

Argiusta Moriccio est composé de deux hameaux de 80 habitants qui se font face de part et d'autre d'un vallon. Au détour des ruelles on découvre de très jolies fontaines, un merveilleux potager, des sentiers de randonnées et des places qui regorgent de récits historiques. Les pierres apparentes et une vue sur les montagnes donnent à ce typique village un charme fou. 

Moca-Croce

Village peuplé de 256 âmes, il regorge de sites et de vestiges historiques. L’existence au Xème siècle de l’abbaye Santa Maria de Cruscaglia qui relevait de l’abbaye San Benigno de Gênes, a été prouvée. Chapelles anciennes, casteddi en ruines témoignant des combats menés, Oratoire de l’Abbadia dédié à Santa Maria Assunta qui aurait appartenu aux Bénédictins, le village est une véritable source de découverte et de savoir historique !

Petreto-Bicchisano

Ses deux hameaux Penta et Calo est un village aux traditions multiséculaires qui a su aussi épouser les grandes heures de son temps. Cet ancien fief des seigneurs de l’Istria qui est aussi le chef-lieu de canton (581 habitants). C’est la commune la plus peuplée de la vallée du Taravo. C’est aussi un carrefour routier parmi les plus importants du sud du département. D’ici en venant d'Ajaccio, on peut aller vers les plages du bas Taravo, la montagne du haut de la vallée, vers l’Alta Rocca et Bavella, direction Propriano, Sartene, Bonifacio, bref le passage y est quasiment obligé. Tout comme ses villages voisins, la commune est un endroit fabuleux pour y découvrir aux détours des sentiers, les richesses patrimoniales.