Aller au contenu principal

Un jardin et un café associatif avec La Gerbe

Publié le 03/06/2020

  • A Lézan, dans le Gard, l'association La Gerbe pilote plusieurs projets pour faire vivre la commune et tisser du lien entre les habitants, notamment "Un jardin pour tous" et un café associatif : "Le Temps Partagé".

    Les objectifs du projet

    « Un jardin pour tous » permet aux villageois et aux résidents de l’association d’avoir accès à un terrain pour cultiver leurs propres légumes, se rencontrer, apprendre, faire ensemble. Des liens s’établissent donc entre des personnes différentes autour d’un projet commun.

    Le café du Temps Partagé permettra :

    • De créer un nouvel espace multifonctionnel convivial, chaleureux et sécurisant, permettant une mixité intergénérationnelle et sociale, en y associant une activité d’Economie Sociale et Solidaire.
    • De favoriser l’amélioration des liens sociaux des villageois et des résidents de l’association.
    • De proposer des services, apporter une aide à l’échange de savoirs, favoriser la rencontre de l'autre dans ce qu'il a de meilleur ; encourager les initiatives collectives et individuelles ; soutenir les rencontres intergénérationnelles en partenariat avec les associations locales, les artistes, les résidents et les habitants autour du projet, en renforçant les solidarités.

    Vidéo

    Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
     

    Comment sont nés ces deux projets ?

    Au départ le jardin était cultivé à l’initiative d’une personne bénéficiaire de l’association, elle s’est ensuite installée ailleurs et le terrain était alors disponible et préparé pour la culture. Un collectif de jardiniers à donc été mis en place petit à petit pour établir le fonctionnement du jardin, les valeurs communes, les objectifs. Le jardin est coordonné et s’inscrit dans une démarche participative. La responsable de l’EVS avec la participation d’une service civique ont développé ce collectif. C’est aussi un projet qui grandit grâce au bouche à oreille !

    Concernant Le Temps Partagé : Après la fermeture du "Café des Arts" dans le village de Lézan, l’association a eu l’idée de créer un espace de rencontres qui favorise la mixité intergénérationnelle et le "bien vivre ensemble" au centre du village (1600 habitants) en permettant à chacun d’être co-acteur par le “faire ensemble”. Le café du Temps Partagé se trouve au rez-de-chaussée d’une « Maison en partage » et d’un dortoir pour randonneurs. Ces trois entités, bien qu'indépendantes, fonctionneront dans une interrelation profitable à tous et s’intègrent dans une perspective de recréation du lien social, par une dynamique sociale innovante, sécurisante et enrichissante pour tous. Le Temps partagé se veut être une collaboration entre les villageois et l’association : les bénéficiaires du café sont régulièrement invités à prendre part au projet (travaux de démolition, construction, activités à développer, engagement bénévole…)

    Comment ça fonctionne ?

    En pratique, un cahier de suivi du jardin est présent sur place où les travaux de la semaine sont notés. Chaque jardinier y marque son passage, les tâches effectuées, et ce qu’il a récolté. Un planning est mis en place, accessible à tous pour pouvoir se retrouver au jardin selon les disponibilités de chacun. Certains chantiers et récoltes sont mis en avant comme collectifs. Le collectif de jardinier se réunit régulièrement pour entendre les envies, les propositions, les interrogations de chacun.

    Le café du Temps Partagé ouvrira ses portes en octobre 2020, les villageois et résidents de l’association seront invités à participer activement au fonctionnement du café et les initiatives seront favorisées, les personnes pourront également s’investir dans le service et la cuisine lors de permanence. Un collectif mis en place sera consulté régulièrement pour faire un point sur les envies et les propositions des uns et des autres.

    La ruralité en 3 mots pour La Gerbe ? Solidarité, rencontre et proximité