Aller au contenu principal

Transformation d'un couvent en tiers-lieu

Publié le 21/12/2023

Dans le village de Saint-Jean-de-Bassel se trouve depuis 1827 le Couvent de la Divine Providence. 
Pour préparer l’avenir du site, les sœurs ont initié depuis quelques temps une démarche d’accueil de nouvelles activités sur place en lien avec la mairie et d’autres partenaires.

Aujourd’hui au couvent on peut trouver : un lieu d’accueil de groupes pour des formations, séminaires, classes nature (100 lits, 130 couverts) ; une école de musique, un chantier d’insertion Emmaüs de 10 salariés sur le maraîchage et l’entretien des espaces verts, un centre de soin infirmiers de la Croix Rouge, une association d’éducation à l’environnement et un café associatif. Le projet est d’accueillir encore davantage de projets, toujours dans le sens de « prendre soin » :de soi, des autres, de la nature…

Le lieu s’étend sur 11 000 m2 de bâti et sur 5 hectares de terrain. Les possibilités sont nombreuses et la volonté de développement des différents acteurs est très forte !

Au sein du couvent vivent une cinquantaine de sœurs âgées qui côtoient depuis peu quelques temps d’autres habitants comme Maxime et Julie, deux jeunes venus s’installer là pour participer à la dynamique du lieu et à proximité l’ancienne ferme du couvent reprise par deux jeunes éleveurs (brebis, vaches, chevaux, poneys, …).

 

Vie quotidienne au couvent

Atelier bredele

Site internet