Aller au contenu principal

Territoires Communs

Publié le 02/03/2021

  • Je me nomme Pascal Hussonois, je suis architecte DPLG et urbaniste de formation. J'ai créé "Territoires Communs, construire le participatif ensemble" et j'accompagne les territoires à l'émergence des partenariats gagnant/gagnant élu.e.s/citoyen.ne.s.

    En savoir plus sur "Territoires Communs"

    J’aide à déployer les projets sur les territoires ruraux en libérant la créativité des parties prenantes grâce à l’utilisation des outils de l’intelligence collective générative, notamment le groupe Mastermind. Formé en 2020 à cet outil, et suite aux nombreux rendez-vous des Cafés de Campagne, je propose aux élu.e.s de les accompagner.

    Un groupe Mastermind est un outil collectif d’accompagnement pour ceux et celles qui souhaitent passer au niveau supérieur et développer rapidement leur projet. Avec le facilitateur Mastermind est créé un contexte favorable dans lequel un individu accomplit plus avec le soutien d’un groupe (1+1>3) , tout en restant l’unique responsable de ses choix et de son propre succès.

    Mastermind

    Deux principaux avantages se dégagent du groupe Mastermind :

    • Mettre en résonance les idées et projets d'innovation, acquérir d'autres perspectives dans le but de nourrir et clarifier l'idée de départ,
    • Développer le projet, les compétences, l’innovation en fonction de l'objectif commun du départ.

    Le groupe Mastermind existe depuis le début du XXème siècle et Napoleon Hill en est l’inventeur. J’ai été formé à la facilitation de groupe Mastermind par Eb-Consult et Eric Baudet.

    Comment ça fonctionne ?

    Dans un groupe Mastermind, les participants :

    • Présentent leurs problèmes et sont appelés à la recherche et au partage de solutions,
    • Réfléchissent à leurs situations et le groupe les appelle à agir à partir de leurs situations,
    • Font évoluer leur projet et leur vie,
    • Bénéficient de l’expérience des autres, des savoirs issus de la pratique et des expériences des autres,
    • Sont entourés, ce qui renforce de nouveaux comportements.

    Trois conditions sont toutefois nécessaires à la réussite d’un groupe Mastermind : avoir une intention ou un but commun, venir avec un esprit positif et travailler en harmonie.

    Pour me contacter, faites-moi signe sur LinkedIn