Aller au contenu principal

Monter et animer un tiers-lieu rural

Publié le 02/06/2022

Entre avril et mai, InSite a animé un groupe d'échanges de pratiques sur la thématique des tiers-lieux ruraux. Une trentaine de participants se sont réunis quatre fois en visio afin de partager leurs enjeux, ressources, difficultés et pistes de solution sur ce thème. Nous avons pu aborder de nombreuses questions, comme :

  • Que proposer sur son tiers-lieu ? Coworking, ateliers, restauration, événements, bureaux associatifs, etc. Et comment le présenter ?
  • Le foncier : comment trouver un lieu ? mise à disposition / location / achat - avec ou sans travaux de rénovation ?
  • Comment financer le projet ? Qui subventionne ? Quels fonds propres peut-on générer (abonnements, restauration, presta…) ? Quels peuvent être les mécènes ? Comment limiter les coûts ?
  • Quel modèle juridique choisir ? (asso, SCIC, entreprise, etc.) Et comment en changer en cours de route ?
  • Quel modèle de gouvernance choisir ? Qui décide et comment ?
  • Comment impliquer les différentes parties prenantes pour s’assurer que le tiers-lieu réponde réellement aux besoins du territoire, et pour fédérer une communauté autour du projet ?
  • Comment bien s'entourer ? Qui peut accompagner ce genre de projets ? (réseaux, structures d’accompagnement locales/nationales, etc.)

Au cours de ces échanges, nous avons partagé de nombreuses ressources, et plutôt que de les garder pour nous, on s'est dit qu'on pouvait vous en faire profiter ! Voici donc les pépites que nous avons dénichées, en espérant qu'elles vous seront (comme à nous) bien utiles.

Pour vous inspirer et laisser libre cours à votre imagination :

  • Le podcast "T'as de beaux lieux" qui invite au voyage et à la découverte de tiers-lieux qui changent le monde, ceux qui tentent d’inventer une société plus soutenable, plus vivable, plus respectueuse de la planète et de ses êtres vivants

Pour dessiner les contours de votre tiers-lieu et savoir par où commencer :

Sur la question du diagnostic du territoire :

  • La fiche recette de La Palette sur le diagnostic partagé, publiée dans la revue des tiers-lieux n°6 (p.7-8 du pdf)
  • La méthode Solucracy (pas spécifique aux tiers-lieux) pour faire émerger les besoins des habitants et imaginer des solutions de manière collective

Sur comment fédérer une communauté autour du tiers-lieu :

Sur les modèles de gouvernance innovants :

Sur la question de l'accompagnement et du financement d'un projet de tiers-lieu rural :

Et pour aller plus loin :

Enfin, il existe d'autres portails de ressources (des mines d'or, en fait) qui compilent un certain nombre de fiches pratiques, etc. à consulter, notamment :

Et maintenant... à vous de jouer !