Les communes du Giessen de Steige (Breitenbach, Maisonsgoutte, Ranrupt, Saint-Martin et Steige) portent en commun un projet de développement économique et écologique dénommé Ecoterritoire. Elles s’engagent à ce titre à accompagner leurs citoyens dans des actions qui visent à améliorer le quotidien et à lutter contre le dérèglement climatique : mobilités douces, isolation des maisons, remplacement des chaudières à fuel ou à gaz, renforcement de la biodiversité, alimentation plus locale et de qualité, disponibilité de l’eau pour l’arrosage, protection des forêts, etc.
Dans le cadre du volet alimentation, le territoire souhaite sensibiliser les concitoyens à une alimentation plus locale, accessible et de qualité afin de tendre vers une alimentation et une agriculture bas carbone sur le territoire des 5 communes.
Pour contribuer à organiser et à financer ces actions dans les vallées de Villé et de la Bruche et leurs alentours, un Fonds de dotation « IMAGINE » a été créé, qui permet aux citoyens, aux artisans et aux entreprises de s’engager en soutenant des actions spécifiques ou la démarche globale par un don sous forme d’un ou plusieurs versements.