Aller au contenu principal

L'Arbre et la pirogue (écolieu)

Publié le 09/03/2021

  • Le projet associatif de L’Arbre et la Pirogue c'est un collectif en action, pour une vie de partage et de coopération en harmonie avec la Nature

    L'objectif est de créer un lieu de vie et de travail, basé sur deux espaces en interaction dans le sud-ouest de la France. Le projet associatif, porté par le collectif de l'Arbre et la Pirogue, c'est à la fois un espace de vie partagée (type habitat partagé / Oasis de vie) et un espace d'activité (type Tiers Lieu / Oasis Ressources).

    Nos objectifs principaux sont :

    • Expérimenter l'agroécologie et la permaculture sous toutes leurs formes sous un mode coopératif et participatif
    • Former et informer sur le développement durable et la préservation environnemental à travers ces 2 méthodologies
    • Proposer aux habitants de notre territoire et au delà des ateliers pratiques et participatifs

    Nous propos(er)ons plusieurs activités sur notre écolieu :

    • Ateliers pratiques "low tech" autour du maraîchage, de l'éco-construction, du bricolage et de la cuisine
    • Formations et animations autour de la gouvernance partagée, de la gestion financière et humaine, de la communication non violente et du bien être proposées par l'équipe salariée et les bénévoles de l'association, ainsi que par des intervenants extérieurs.
    • La création d’une forêt-jardin participative

    « Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe » Friedrich Hegel

    Dans un contexte de changement climatique, de coût croissant des énergies fossiles, l’arbre, parce qu’il produit et protège en même temps, doit retrouver sa place en agriculture. C’est ainsi que l’Arbre et la Pirogue, association œuvrant à la création d’un espace de vie et de ressources, présente un projet participatif ’agroforesterie, alliant arbres et cultures sur une même parcelle agricole.
    Sur ce terrain de près de 12 hectares, plusieurs essences d’arbres sont déjà présentes. Chênes, alisiers, saules, noyers, chataigniers ... Une diversité que nous voulons conserver et accroître. C’est en combinant arbres fruitiers et non fruitiers que nous pourrons valoriser la biodiversité et les ressources engendrées, et il sera bien évidemment primordial d’y intégrer des espèces végétales locales, en adéquation avec la philosophie permacole.
    Cette création de « forêt-jardin » participative est un projet d’envergure, aux enjeux bien définis. C’est pour cela que nous serons accompagnés par l’association Arbre et Agriculture de l’Aquitaine, également actrice en agroforesterie, afin de nous conseiller dans l’élaboration de ce mode d’exploitation. Mais d’autres acteurs tout aussi importants rentrent en jeu... Les habitants de notre territoire ! Qu'ils soient en famille, entre amis, débutant ou amateur, l’écolieu leurs ouvre ses portes afin qu'ils puissent, eux aussi, apporter leur pierre à l’édifice. Planter, soigner, produire... C’est en cultivant ensemble ce lieu de vie que nous favoriserons les rencontres entre générations et cultures, tout en respectant la Nature et ce qu’elle nous donne. Une découverte de cette exploitation à portée de tous ; apprendre ensemble pour transmettre l’éthique d’une agriculture durable, découvrir l’agroécologie et la permaculture.

    tract arbre et pirogue

    En savoir plus sur l'Arbre et la pirogue