Aller au contenu principal

Impliquons les habitants !

Publié le 27/06/2019

Réunion à Perchède
  • Pour assurer le succès d'un projet local, il est essentiel de mobiliser les habitants. Ce sont eux qui garantiront que l'initiative répond bel et bien à un besoin local et qui sauront comment l'inscrire dans les réalités du territoire ! Mais comment encourager la participation citoyenne ?

    Faire connaître le projet

  • Au marché

    Pour que les habitants puissent participer au projet, la première étape, c'est de le faire connaître ! Plusieurs méthodes sont possibles (n'hésitez pas à les cumuler) :

    • Mettre des flyers dans les boîtes aux lettres des habitants et des affiches dans les lieux de passage (café, mairie, boulangerie, etc.)
    • Présenter le projet dans le cadre d'autres rassemblements (conseil municipal, marché, événement associatif, etc.)
    • Faire paraître l'information dans un média local (journal, bulletin municipal, etc.)
  • Par ces diverses méthodes de communication, nous vous conseillons de donner un rendez-vous aux habitants, par exemple en les invitant à participer à un événement : une animation, un débat, pour montrer en quoi consiste le projet et recueillir toutes leurs idées !

    Impliquer les participants

    Une fois que les habitants connaissent votre projet, proposez-leur de s'impliquer selon leurs envies, leurs disponibilités et leurs compétences. Il est important de s'adapter à leurs besoins pour qu'ils s'épanouissent dans leur engagement et puissent contribuer positivement au projet. Gardez en tête que tout le monde ne vient pas avec les mêmes attentes. Certaines personnes souhaitent défendre une cause, d'autres développer de nouvelles compétences, d'autres encore rencontrer de nouvelles personnes, et souvent un peu tout à la fois !

    Commencez par des animations faciles d'accès et ponctuelles, par exemple :

    • Répondre à une enquête pour évaluer si le projet répond bien aux besoins et aux envies des habitants du village
    • Participer à un débat ou à une réflexion sur le projet, pour imaginer comment le développer ensemble

    Cela vous permettra de mieux connaître les habitants et d'identifier quel parcours d'engagement ils souhaitent avoir au sein du projet.

    L'engagement bénévole, en plus d'être épanouissant, doit aussi toujours rester un plaisir. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de toujours mettre la convivialité à l'honneur. Ne négligez pas les moments de partage informels : faire un dîner ou aller boire un verre et parler d'autres sujets fait aussi partie du projet, car c'est en tissant des liens personnels qu'on soude une équipe et qu'on prend ensuite plaisir à travailler ensemble !

    Pour aller plus loin

    Nous avons sélectionné plusieurs ressources pour vous :