Aller au contenu principal

Faire son plan de communication

Publié le 15/07/2020

  • Votre projet n'est pas toujours bien compris ?  Les personnes qui pourraient être intéressées ne sont pas au courant de son existence ? C'est sans doute le moment de vous pencher sur une question qui peut parfois paraître accessoire mais qui est en fait incontournable : la communication.

    Pour que votre projet prenne sa pleine mesure, il est important d'avoir une bonne communication afin de transmettre les bonnes informations et de donner envie aux personnes intéressées. Pour cela, nous vous recommandons de commencer par faire un plan de communication !

    L'objectif ? Disposer d'un outil complet qui vous permettra d'avoir une communication efficace et organisée

     

    1. Clarifier sa mission et ses objectifs

    Avant toutes choses il est important de bien définir quel est votre projet en répondant à 3 questions :

    • Pourquoi ? A quoi sert votre projet ? A quel problème souhaite-t-il répondre ?
    • Quoi ? Quel est le principe / l'idée de votre projet ?
    • Comment ? En pratique, comment fonctionne-t-il ?

     

    2. Identifier les publics "cibles"

    Ensuite, il vous faudra déterminer les publics "cibles" c'est à dire les personnes que vous souhaitez toucher, celles qui peuvent être intéressées par votre projet.
    Puis, essayez de dresser un portrait robot de chaque public cible et d'identifier ses besoins, ses motivations, (ce qui pourrait l'intéresser dans votre projet) et ses freins (ce qui pourrait l'en éloigner).
    Pour garantir la qualité de ces portraits robots, n'hésitez pas à mener votre enquête auprès de vos différents publics cibles !

     

    3. Expliciter ses objectifs et ses messages

    Pour chaque public cible, demandez-vous quel est votre objectif (ex : qu'ils achètent un produit, qu'ils deviennent bénévoles, etc.) puis rédigez vos messages en adaptant le contenu et le ton à chaque catégorie de personnes.

     

    4. Choisir les canaux et outils de communication et définir son budget

    Il ne vous reste plus alors qu'à choisir, pour chaque message, les outils et les canaux de communication les plus appropriés. En fonction de vos cibles et de vos messages, vous pouvez par exemple choisir de faire un flyer à distribuer à un événement précis, de diffuser vos contenus sur des sites spécialisés ou sur votre site internet, d'acheter des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux ou dans les journaux, etc.

    En fonction de vos besoins, il vous faudra également définir votre budget et adapter votre communication à vos ressources.

     

    5. Etablir son calendrier de communication

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire une bonne communication. Et maintenant ? Et bien il faut la mettre en pratique !
    Le secret ? C'est d'anticiper. Nous vous invitons donc à réaliser un calendrier de l'année qui vous permettra de voir à quels moments vous aurez besoin de communiquer, et de prévoir à l'avance les outils nécessaires.

     

    6. Evaluer sa communication

    Enfin, il est important d'analyser si notre communication est efficace (eh oui ! malgré tous ces conseils, ça ne marche pas à tous les coups).
    Pour ce faire, vous pouvez :

    • tester vos supports de communication autour de vous, demander aux publics cibles ce qu'ils en pensent, 
    • demander aux personnes qui entrent en lien avec votre projet, par quel canal elles vous ont découverts,
    • sur certains outils (comme votre site internet ou votre page facebook) étudier les statistiques de fréquentation ou "d'engagement"

    Cela vous permettra par la suite d'adapter votre communication pour mieux remplir vos objectifs !

     

    Quelques outils bien utiles pour communiquer facilement :

    • Canva : c'est un petit logiciel en ligne qui permet de faire de jolis visuels assez facilement, il est gratuit, avec une version premium payante plus développée dont on peut bénéficier gratuitement quand on est une association (en savoir plus ici)
    • Strikingly : c'est un outil assez simple à prendre en main qui permet de faire de beaux sites internet, modernes et simples (il est gratuit, avec une version premium améliorée également)
    • Le guide de communication d'Animafac : pensé pour les associations étudiantes, il est truffé de bons conseils pour réussir sa communication avec des focus très intéressants sur différentes thématiques (médias, réseaux sociaux, identité visuelle, etc.) !

    Un dernier conseil ? Revenez régulièrement sur votre plan de communication : ça vous permettra de l'adapter à mesure que votre projet évolue !