Aller au contenu principal

Café Confiné #5 - Solidarités en ruralités

Informations

  • Date de début : - 13h
  • Date de fin : - 14h15
  • Organisateurs : InSite
Gratuit

Mercredi 6 mai, nous avons eu la joie d'accueillir René Ortega pour échanger sur les questions de solidarités en ruralités. Il nous a présenté la démarche collective menée dans le Gers par le GIP Gers Solidaire, et les enseignements tirés de cette aventure et de son expérience riche du terrain.

"Penser la question rurale, répondre à ses problématiques, construire, adapter, c’est penser la multitudes des formes de ruralité, c’est marcher en tendant l’oreille et la main, accepter l’altérité comme une valeur ajouté à la construction économique et sociale. La ruralité se conjugue au pluriel… sinon elle est une ruralité « boboiste » jacobine, fantasmée, caricaturale, elle devient un objet, alors que nous devons l’entretenir comme un sujet (donc vivant et… surprenant)."

Dépasser le "chacun de ses pauvres", tout en renforçant les identités de chaque association partenaire, construire un réseau garant de l'équité et de la qualité d'accès aux services et aux droits, agir en concertation et en coopération entre associations solidaires, administrations, collectivités et organismes sociaux: tels sont les objectifs poursuivis par le GIP Gers Solidaire.

Retrouvez ici le support de présentation du GIP Gers Solidaire.

Et pour voir et revoir l'intégralité des échanges, c'est par ici :

Je lis le récap' des échanges