Aller au contenu principal

Boîte à outils des villages contre le Covid-19

Publié le 19/03/2020

  • Depuis le 17 mars, la France est en confinement. Chacun doit restreindre au maximum ses déplacements, éviter tout contact avec d'autres personnes et respecter scrupuleusement les mesures barrières pour limiter la propagation du virus et empêcher un pic épidémique que nos infrastructures de santé ne seraient pas en mesure de prendre en charge.

    Comment gérer ce confinement dans les communes rurales ?
    L'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) propose une série de conseils pour faciliter la vie des maires et des habitants des villages :

    Découvrir le Plan d'action #Covid19

    Pour mettre certains de ces conseils en pratique, InSite vous propose quelques outils qui pourront vous servir :

    •  Un tutoriel d'utilisation de Whatsapp : pour rester en contact avec ses proches, créer un groupe de discussion pour se rendre des services entre voisins, ou tout simplement permettre au maire d'échanger des infos importantes (avec ses conseillers municipaux, les commerçants, etc.)
    • Un tutoriel d'utilisation de Padlet : pour faire un mur de petites annonces en ligne accessible à tous les habitants de la commune

    Voici à quoi pourrait ressembler votre tableau "Padlet" pour communiquer avec tous les habitants :

    Fait avec Padlet

     

    Pas besoin d'avoir un compte pour publier ses annonces sur un tableau Padlet : il suffit d'aller sur le site et de rédiger son message. De plus, il est possible d'intégrer le tableau sur le site de votre commune pour qu'il soit facile à trouver pour tous les habitants !

    Besoin d'aide pour mettre en place ce type de tableau en ligne dans votre commune ? Ecrivez-nous !