Distances à parcourir, accès aux services difficiles, dispersion des activités, assignation à résidence, inégalités, … nombreux sont les freins rencontrés par les 15-30 ans dans les territoires ruraux, alors que les compétences, sectorielles, sont partagées entre de nombreux niveaux de décisions et d’actions. Pourtant, de nombreuses initiatives éclosent et démontrent le dynamisme et la capacité d’engagement des jeunes dans le développement de leur territoire.
Comment relever ces multiples défis, et inspirer des politiques publiques novatrices, en lien direct avec les jeunes ?
Les Assises nationales Jeunes des Territoires Ruraux rassembleront 250 personnes du 12 au 14 juin 2024 au Centre Universitaire de l’Ariège à Foix, et proposent de croiser les regards d’universitaires, d’acteurs et actrices de terrain, d’agents et responsables institutionnels, d’élus et de jeunes autour de 8 thématiques :
- Mobilité : se déplacer ici et ailleurs
- Faire vivre la culture
- Enjeux résidentiels
- Soutenir l’insertion sociale et professionnelle
- Construire des territoires inclusifs
- Santé : bien dans son corps, bien dans sa tête
- Prendre soin du vivant
- Action publique : quand les jeunes s’en mêlent
Des personnalités nationales, régionales et locales sont attendues pour l’ouverture de l’évènement le 12 juin, avec un ciné-débat.
Ensuite, 32 ateliers de partage et de co-construction de propositions ponctueront les deux journées, ainsi que stands, animations et échanges autour d’initiatives portées majoritairement par des jeunes.
La place des jeunes est en effet centrale dans la construction des Assises : des jeunes journalistes intervieweront les personnalités et les participants, le point de départ des ateliers sera la présentation d’initiatives de jeunes dans différents départements, la gratuité est assurée pour les moins de 30 ans, une soirée leur est réservée le 13 juin au soir, …
A l’issue, une publication et un montage vidéo permettront de capitaliser et diffuser la richesse de ces journées, et une seconde édition est déjà envisagée.
Ces Assises nationales Jeunes des Territoires Ruraux découlent d'un groupe de travail initié en 2019 par les services Jeunesses et Sports des trois départements ruraux de la Dordogne, du Lot et de l'Ariège et d’enseignants-chercheurs de deux laboratoires, rejoints par des acteurs de terrain, la DRAJES Occitanie et d’autres universitaire, et acteurs et actrices de toute la France.
Le groupe a déjà à son actif quatre webinaires, trois journées d'étude et une rencontre territoriale, adoptant une approche transversale et pluridisciplinaire pour explorer les enjeux spécifiques rencontrés par les jeunes dans les espaces ruraux.