Mes premiers pas en Alsace me déposèrent à Wingen à la mi-octobre sous un grand soleil qui se transforma vite en une semaine entière de pluie, pas le plus agréable pour prendre ses marques dans un village. Mais une fois le flottement du début passé, tout s’est accéléré, entre projets de la mission à assurer, idées annexes que j’aimerais porter et activités du village auxquelles j’ai participé et évidemment découverte des marchés de Noël alsaciens, le dernier mois et demi a filé en un éclair.
Ces deux premiers mois m’ont fait découvrir un climat particulier, différent du mien en tout cas, installant une ambiance très particulière et un certain cachet quand la brume se dépose dans la vallée et submerge tout le village (c’est-à-dire très souvent). Mais le climat a aussi un sens du timing étonnant, je n’oublie pas la toute première gelée de l’année qui a failli me faire rater mon train pour Strasbourg ou la température lors de la journée reforestation de Wingen (-5°) qui n’a jamais été aussi basse en novembre depuis les années 80.
Les missions auxquelles je participe avancent chacune à des rythmes différents, mais elles me permettent toutes d’un peu mieux me fondre dans le village et de rencontrer ses habitants au fil de l’eau. Je dois avouer que je ne comprends pas toujours l’intégralité des discussions puisque de l’alsacien se glisse toujours dans les phrases, mais je m’y suis fait et quelqu’un finit toujours par me faire la traduction.
Mais pour le moment les missions devront attendre que je revienne de vacances !
