Aller au contenu principal

Août et septembre, entre pleurs et joie

Publié le 07/11/2023

Bonjour à tous! 

Et oui, c’est le dernier courrier des villages des petites Vinzaires. Ce que l’on peut dire de ces derniers moments passés à Vinzieux, c’est que Juliette et Aude ont vécu les montagnes russes des émotions. 

Pour Aude, ça a surtout été la rédaction, et la finalisation de son mémoire sur Vinzieux. Bonne nouvelle, celle-ci s’en sort avec 14/20! De quoi prévoir une sacrée fête auprès des Vinzaires et surtout de goûter les rhums arrangés que nous avons concoctés avec Robert et Babeth le mois dernier! 

Pour Juliette, ça a été l’occasion de faire des rencontres grâce aux ateliers numériques, qui lui ont permis d’inciter des personnes qui ne sortent pas habituellement sur le village à venir aux événements! Notamment une soirée théâtre qui s’est déroulée au bar de la commune dont on vous a tant parlé! Une sacrée fierté de voir l’impact que l’on peut avoir!

Mais le plus important pour Aude et Juliette en août et surtout début septembre, ça a été la préparation de la guinguette du village, une fête musicale avec les habitants, où nos superbes panneaux (que l’on vous a présentés le mois dernier) allaient être inaugurés. 

Nous avons aussi eu l’occasion de recevoir les stars d’inSite! D’abord notre superbe créatrice d’engagement Léna, puis les créateurs de ce qui a rendu toute cette belle aventure possible, les fondateurs d’inSite, Elodie et Thibault. 

Nous avons aussi eu l’opportunité de réaliser un entretien pour France bleue à propos de notre rôle de service civique!

Entre temps politiques et apéro avec une vue à couper le souffle, toujours accompagné de l’armagnac traditionnel, ce weekend nous a permis de réaliser les choses accomplies sur le village.


C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons quitté notre place de service civique (les habitants ne nous ont pas aidés en nous chantant une chanson d’adieu poignante le soir de la guinguette). 

Ce qui est sûr, c’est que ça a été une sacrée épopée! Remplie de rencontres et de surprises, avec des personnes qui resteront dans nos cœurs pendant longtemps, à la façon d’une grande famille.

Un courrier ne suffirait pas pour traduire tout ce qui a été vécu, évoqué et ressenti. Mais heureusement, l’aventure ne s’arrête pas là! 

Aude va vers d’autres horizons en partant en voyage au Canada et aux Etats-Unis pendant un mois et Juliette s’est trouvée tellement bien à Vinzieux qu’elle a décidé d’y rester! Elle a même eu l’occasion de tester le travail dans les vignes en septembre, un travail dont elle se souviendra! 

Aussi, Aude part avec une petite partie de Vinzieux car elle a adopté un chat sur le village, elle s’appelle mimi, et ce que l’on peut dire, c’est qu'elle est très mignonne! 

C’est déjà la fin de ce courrier… Pour finir, nous souhaitons remercier de tout notre coeur notre pétillante Andrea, Hugo, qui nous a soutenu, Léna, qui est une personne exceptionnelle, les habitants de Vinzieux, qui nous ont accueillis à bras ouvert sans jugement et finalement Elodie et Thibault, ces deux personnes si expressives, qui nous ont permis de vivre tout ça. 

De gros bisous, 

Vos petites Vinzaires, Juliette et Aude

Aude Reminger

Vinzieux (07)