Aller au contenu principal

3 mois à Villy-Bocage

Publié le 12/04/2024

On voulait appeler ça 3 mois de pluie normande à Villy-Bocage mais ça serait mentir, il y a eu un peu de grisaille, de vent et de soleil (oui il existe en Normandie !)

 

Bonjour à tous, nous c’est Amy et Lucas, on est en service civique à Villy-Bocage depuis 3 mois dans le Calvados (Normandie). Depuis notre début de mission on a fait de nombreuses actions et on voulait vous partager un peu de notre expérience jusqu’à maintenant !

 

Plus de la moitié de notre travail depuis notre arrivée s’est portée sur la préparation d’une journée de célébration du 80° anniversaire de la libération de la Normandie, qui se déroulera le 22 juin sur la commune. Au programme sont prévus exposition, randonnée, bal populaire, levée des couleurs, tout un programme ! Nous avons été à l'œuvre pour la préparation de la communication et de la coordination de l’évènement où nous avons échangé avec les différentes associations impliquées, travaillé sur les devis et réalisé différents supports de communication qui circuleront bientôt dans le Calvados. Il reste encore beaucoup à faire (logistique, communication numérique) jusqu’au 22 juin, notre travail est loin d’être terminé !

 

La commune à pour volonté de s’inscrire dans un plan de mise en valeur du patrimoine local, en recensant les points d’eau à intérêt écologique et historique sur l’ensemble du territoire communal. Après plusieurs semaines d’intense recherche de terrain, ce sont une centaine de points d’eau recensés en ce début d’année qui vont de la mare à l’étang en passant par la zone humide ou l’ancien lavoir. Une nouvelle recherche sera effectuée en début de période estivale pour identifier ceux étant annuels et ceux ne l’étant pas. Ce travail va être continué avec l’appui de professionnels pour aider à fournir davantage les inventaires de l’intercom, qui s’investit dans des projets de restauration de l’environnement. Nous avons à ce titre commencé à travailler sur des projets en lien avec la végétalisation de la commune et la protection des zones humides.

 

En lien avec le recensement des points d’eau, nous avons travaillé à l’élaboration d’un sentier de randonnée villyssois. Celui-ci nous permettrait de faire découvrir aux randonneurs plusieurs points culturels et environnementaux de la commune. Le tracé définitif est fixé dans la moitié est de la commune. Nous sommes en train de réfléchir à sa signalisation (pratique et informative) et à sa mise en valeur. Un autre sentier de randonnée est en cours de réalisation avec la troupe de théâtre de la commune à l’occasion du 80° anniversaire du débarquement.

 

En parallèle de ces grands projets, nous avons pris part à plusieurs occasions aux habitants de se rencontrer, comme le repas de pâques des seniors le 7 avril dernier : pour l’occasion nous avons cette fois animé une petite activité bricolage pour les enfants qui pouvaient être aidés de personnes âgées. Plus tard dans l’année, des créneaux d’aide à l’utilisation du numérique devraient être mis en place.

 

Depuis notre arrivée nous nous sommes bien intégrés à Villy-Bocage et grâce à notre tutrice Sylvie et notre tuteur Alexandre nous avons appris à connaître la commune et ses habitants. Nous avons pu également participer à de nombreuses activités organisées par la commune et ses associations dans les moments extra professionnels. 

 

Nous avons aussi trouvé à Villy-Bocage un terrain pour nos loisirs respectifs :

  • Pour Lucas la saison de la pêche a commencé et quelques belles truites normandes ont été capturées puis relâchées, en attente d’un retour des beaux jours pour pouvoir profiter plus amplement des cours d’eaux des environs. De nombreuses sorties en forêt pour pratiquer l’observation de la faune environnante sont un moyen de découvrir et admirer le paysage Villyssois.
  • Pour Amy la recherche de fossiles a fini par porter ses fruits puisque différents mollusques fossiles comme des ammonites de l’époque des dinosaures sont présentes sur la commune. Férue de petites bêtes et surtout d'arachnides, le retour du printemps offre de belles observations en perspective, avec une trentaine d’espèces d’araignées repérées jusqu’à aujourd’hui (une de plus au moment d’écrire ces lignes !)

 

Merci à Alexandre et Sylvie pour ces premiers mois et merci Céline de nous avoir fait entrer dans l’aventure insite !

 

Amy & Lucas

Amy Beauvois

Villy-Bocage (14)