Viala du Pas de Jaux
12 - AveyronSitué dans le département de l’Aveyron, au sud du Massif Central, le Viala-du-Pas-de-Jaux est un petit village de caractère niché sur le plateau du Larzac, territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son paysage agro-pastoral caussenard et son histoire millénaire.
A environ 800 mètres d’altitude, le village offre un panorama unique sur les grands espaces du Larzac, un territoire de nature préservée, de pierres sèches, de troupeaux de brebis, et de ciel immense. Il est traversé par le sentier de grande randonnée "Tour du Larzac", ce qui en fait un lieu de passage privilégié pour les randonneurs, marcheurs et cyclotouristes.
Le cœur du village est marqué par la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, un ancien donjon hospitalier du XVe siècle, témoin de l’histoire de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Haute de 27 mètres, elle fut construite pour servir de refuge et de défense aux habitants du Larzac en période troublée. Abandonnée cette Tour a été réhabilité grâce à des chantiers participatifs et à l’investissement de bénévole. Restaurée et aménagée, la tour est aujourd’hui ouverte à la visite toute l’année. Elle constitue un pôle d’attractivité culturelle et touristique pour le village, avec environ 3000 visiteurs par an, accueillis par une équipe de 4 à 5 bénévoles et une salariée.
À travers ses expositions, ses animations et ses événements, elle joue un rôle central dans la vie locale et dans la transmission du patrimoine.
Balade en images