Aller au contenu principal

Soutenir le développement d’un camping paysan culturel et habitat partagé pour seniors à Saint-Mars-d'Egrenne

Saint-Mars-d'Egrenne (association Vertoit) (61) Thème : Culture Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Candidater
Saint-Mars-d'Egrenne

En immersion à Saint-Mars-d'Egrenne

  • Durée de la mission : début avril à début octobre 2025
  • Thèmes de la mission : environnement, lien social, lien intergénérationnel
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Saint-Mars-d’Egrenne est une commune de 653 habitants dans la région naturelle bocagère du Sud-Ouest de l’Orne, en Normandie. Ce territoire très rural bénéficie de la proximité avec la commune de Domfront, sur laquelle sont proposées de nombreuses activités, commerces et services (accessibles à 7 Km). La commune est située sur le territoire du Parc Naturel et Géoparc Normandie Maine, et à une heure de la baie du Mont-Saint-Michel.

Vertoit est une association créée en janvier 2021 au lieu-dit La Bonelière. Elle a pour mission de promouvoir la mixité sociale et culturelle en milieu rural, par l’accueil en camping paysan (habitat léger, animaux de la ferme), l’organisation d’ateliers de transmission de savoirs, d’évènements culturels pour animer le territoire, et la construction d’un habitat partagé à destination des seniors.
L’association Vertoit est en plein développement et a besoin de soutien sur des missions d’aide à l’organisation d’évènements culturels, de lien avec les habitants et les adhérents de l’association. La mission comprend aussi une partie de bricolage et d’animation de chantiers participatifs pour améliorer les extérieurs sur l’habitat pour seniors et sur le camping paysan, ainsi qu’un projet autour de la randonnée avec les ânes.

LA MISSION

En lien avec l’association Vertoit, aider à soutenir le développement du camping paysan mais aussi des activités culturelles, et de l’habitat partagé :

Aide à l’organisation des évènements culturels sur le camping paysan :

  • soutien à l’organisation des événements conviviaux (apéros-concerts, contes, soirées conviviales) : appui à la communication (affiches, boites aux lettres, marchés et contact avec les habitants de la commune) et à l’organisation des événements.
  • appui à la mise en place d’aménagements : chantier de construction d’une estrade.

Soutien au projet d’habitat partagé pour seniors :

  • aménagement des espaces verts : appui à la réalisation du potager adapté aux seniors, rampes d’accès PMR, chemins traversant pour les fauteuils roulants.
  • Participation aux réunions autour du projet de vie sociale et partagée pour seniors (en janvier) : charte, mutualisation des moyens, recherche de financement pour une voiture commune… possibilité d’animation d’ activités intergénérationnelles.

Participation à l’accueil du camping paysan et à la mise en place d’une activité randonnée avec les ânes :

  • présence de temps en temps pour l’accueil des campeurs, et accompagnement des bénévoles à l’accueil,
  • réalisation de panneaux pédagogiques et d’information (signalétique) sur le camping autour de la biodiversité et du projet.
  • Mise en place de la randonnée d’ânes : continuer le travail de conception du trajet, de communication avec les acteurs locaux, étude ou enquête locale pour Saint-Mars,

Participation à l’approfondissement de liens avec les bénévoles, les habitants de la commune et les associations locales :

  • réalisation d’une enquête auprès des adhérents de l’association et participants aux évènements, pour connaître les envies, compétences, matériel disponible, et mobiliser autour du projet.
  • appui à l’animation d’activités au café associatif de la commune pour créer du lien avec les autres associations et habitants !

Le/La Référent-e

Ton référent local sera Mathieu Chopin, responsable de l’association Vertoit et résident sur le lieu, en lien avec les membres de l’association sur les différents projets (Nathalie, Isabelle, Denis..) Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT 

Tu vivras en colocation avec l’autre volontaire en service civique, dans un gîte partagé puis dans une maison du village ou en habitat léger.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.