Aller au contenu principal

Sauviat

63 - Puy-de-Dôme

Sauviat est une petite commune de 544 habitants qui se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Eloigné des grands axes de circulation et perché sur son plateau le petit bourg de ce village tout comme ses 32 hameaux respirent le calme et la sérénité. 

Depuis la fermeture de son école en 1974 et du dernier bar peu de temps après, le village à progressivement perdu de son dynamisme.

Mais la nouvelle municipalité a fait le choix de lui redonner un nouveau souffle de vie. Ainsi, ils ont acheté une grande maison afin d’y créer un « lieu commun » (tiers-lieu). L'ouverture est prévue pour le mois d'Avril 2023 et il va regrouper:

  •         Une épicerie : qui fera de la vente en circuit court et qui se voudra lutter contre le gaspillage alimentaire.
  •     Un bistro associatif : qui sera un lieu de partage, d’échange et de sociabilité pour les habitants de la commune.
  •       Un espace pour des ateliers (couture, cuisine,…) qui pourront être mis en place par des bénévoles ou des associations locales.

Dans le cadre de ce « lieu commun », la municipalité a également fait le choix de mener des actions « hors des murs », dans tout le village, afin de le dynamiser et de le valoriser dans son entièreté.  C'est pour soutenir cette démarche que le partenariat avec InSite s'est créé. 

Balade en images

Quelques photos du village