Aller au contenu principal

Comme une fin d’été

Publié le 07/10/2023

Les montagnes se faisant chaque jours plus rousses nous rappelle que l’automne est là, bien que le soleil ait, semble t-il, décidé de rallonger son contrat estival. Aux couleurs flamboyantes se joint chaque soir le brame du cerf (enfin chaque soir…chaque nuit, chaque jour, tout le temps visiblement) que l’écho des montagnes et la proximité rendent spectaculaires. Cette saison marque aussi la fin de nos dons du sang quotidiens pour les moustiques (ils sont vraiment véner ici)(venez armés).

A Serpettes nous avons repris les ateliers avec les écoles, cette fois-ci nous avons fait du papier recyclé incrusté de pétales. Nous nous sommes aussi rendues chaque semaine à l’EHPAD pour proposer du jardinage et des activités manuelles : récolte de plantes au jardin et mise sous presses, confection d’un herbier, atelier créatif de papier recyclé pour en faire la couverture… un beau programme ! Le jardin, lui, nous montre que la fin de l’été a sonné même si la chaleur veut nous faire croire le contraire. Fleurs aux couleurs chatoyantes et végétation luxuriante ont peu à peu laissé place aux graines qui ensemenceront le jardin l’an prochain et aux feuillages couleur de feu. Seul un vaillant pied de tomates cerise lutte encore et toujours contre le temps qui passe pour nous régaler de ses délicieux fruits jusqu’en novembre (peut-être). Il a donc entrepris de recouvrir toute la dalle béton de la pergola, puisse le sort lui être favorable… Les pieds de potimarron, quant à eux, périclitent doucement nous laissant apercevoir ces petits joyaux orangés qui finiront découpé en morceaux dans une marmite bouillante.

Au jardin nous nous sommes lancées dans la fabrication d’un châssis pour protéger nos petits plants des rigueurs printanières et avons finalisé les tant attendues toilettes sèches ! Nous avons également étoffé le carré des tinctoriales où une garance essaie tant bien que mal de se hisser sur son tipi ! Nous avons fait quelques macérats huileux avec les dernières plantes de l’été, tenté quelques récoltes de baies de sureau (ce qui fut un échec total, mauvaise année que voulez-vous ?), appris à faire des gélules soi-même avec un pilulier et de la poudre, en l’occurrence du curcuma, du gingembre et une lichette de poivre (le gingembre et le poivre potentialisent par un facteur 100 l’effet anti-inflammatoire du curcuma parait-il !).

Ce dernier mois a aussi été l’occasion de découvertes toutes plus géniales les unes que les autres ! Une soirée à extraire du miel avec les explications passionnées de Robert, notre maire ! Puis une journée à suivre Émilie et Stéphane, apiculteur.ice, dans leur analyse automnale des ruchers (cette année il y aura une miellée de lierre figurez-vous !). Un détour par chez Daniel et Les Jardins des Confluences, pépinière de plantes aromatiques et médicinales, où la maison semble voguer sur la mer de fruitiers qui jalonnent le terrain ! Le tout couronné par un petit stage dans le génial, le merveilleux Fournil Résistance sous les bons conseils de Tulip et Amandine, deux boulangères super stylée ! L’été a été riche d’évènements comme la Hestà gascona de Luchon, festival qui célèbre la culture gasconne, les Dailhades de Ferrère avec Les Troubadours du Comminges, groupe de danses et musiques folkloriques mais aussi le giga méga bal folk de Toulouse au son de l’accordéon de Rémi Geffroy ! Et les festivités ne sont pas terminées !

Nous voilà début octobre et mon contrat se termine en cette fin de semaine mais pas question de quitter les Pyrénées de suite, ce mois sera celui des randonnées ! Une bonne vingtaine de jours qui seront l’occasion de gravir tous ces pics qui me narguent depuis mon arrivée, d’aller fouiner plus loin dans la montagne, de partir tester les refuges enfin libérer des hordes de vacanciers, d’aller récolter des racines avec Alice, productrice et transformatrice de plantes médicinales ou de découvrir comment filer la laine avec Leslie !

Puis je me détacherai des montagnes et telle une feuille morte j’irai tourbillonner jusqu’à atterrir dans ma Normandie natale,

à vous qui tentez l’aventure, je vous souhaite d’être heureux.se comme le moustique qui a échappé 4 fois à la tapette à mouche.

Bisous

Gabrielle Morineau

Sarp (65)