Aller au contenu principal

Et le temps défile

Publié le 04/08/2023

 

Les semaines défilent en un clin d'œil dans la montagne. Le temps passe différemment ici. Bien que je regarde moins souvent l’heure, j’ai toujours l’impression de rater quelque chose : des choses minimes, futiles presque. Mais j’ai envie de voir chaque vol de milan, chaque brise qui fait frémir le figuier face à ma chambre, chaque bref éclair lors des soirées d’orages, chaque moment avec les habitants, quand bien même ce ne soit qu’une discussion au bord de la route. Le temps passe vite et lentement à la fois : la journée commence et à peine ai-je le temps d’aller quelque part, de rendre visite au voisin, ou même de travailler que le soleil se couche déjà et je dois penser au lendemain.

Cependant il ne file pas de la même manière qu’en ville : je ne suis pas rythmée par le passage du métro ou la sonnerie du lycée près de chez moi. Ici c’est la course du soleil qui fait office de montre et d’emploi du temps. 

 

Nous sommes déjà au mois d’août, voilà quatre mois que je suis arrivée dans ce village, il n’en reste plus que deux. Le retour sur le continent va être difficile bien que nécessaire. Mais je n’ai pas le temps de me plaindre : j’ai encore tant de choses à faire ici ! Je travaille actuellement sur le livre que l’on aimerait présenter à la fin de la mission : une sorte d’album photo de famille mais du village ! Il n’y aura pas les quelque 400 photos que nous avons récoltés, mais les plus impactantes, nos préférées et celles qui racontent les meilleures histoires. A chaque rendez- vous avec un habitant c’est la surprise : parfois ce sont des photos de famille traditionnelles, devant la maison de famille, parfois ce sont de superbes clichés dignes d’une exposition, avec de belles compositions et une véritable énergie qui se dégage du cliché. Ma petite passion pour la photo est comblée ! 

Au sommet du San Petrone, sommet de la Castagniccia  à 1 767 m d'altitude !
Fin de l'ascension du San Petrone après une dernière montée exigeante ! Sommet de la Castagniccia, la croix culmine à 1 767m d'altitude, encore 1000m de plus et je pourrais être sur le Monte Cinto, plafond de la Corse !

 

J’ai également pu jouer au guide régional pour deux de mes amies qui sont venues me rendre visite pour une petite semaine. Le programme était chargé, entre ascension du San Petrone, cheval, visite de Corte et plage, j’ai pris mon rôle de guide locale très au sérieux.

Je connais maintenant la Haute Corse presque comme ma poche ! Les sentiers et les sites intéressants ne se dévoilent que par le bouche à oreille, alors je reste attentive à tous les secrets des villages ! 

Vue depuis le Col Saint Antoine au coucher du soleil

 

Norma

 

Norma Legendre

San Lurenzu (2B)