Aller au contenu principal

Sainte-Engrâce

64 - Pyrénées-Atlantiques

Sainte-Engrâce est un petit village sauvage et spectaculaire de la montagne basque. Cœur de la Haute-Soule, il abrite les célèbres gorges de Kakuetta et l’entrée de la grotte de la Verna, plus grande salle souterraine d’Europe, faisant partie du massif karstique de la Pierre Saint-Martin. Ici les traditions et fêtes basques rythment la vie locale. 

Avec les villages d'Arette et d'Aramits, Sainte-Engrâce fait 

partie du massif karstique de la Pierre Saint-Martin, haut lieu de la spéléologie et du pastoralisme pyrénéen, station de ski en hiver et estives pour les troupeaux en été. Ils partagent un espace naturel remarquable animé tant par les traditions béarnaises que par les coutumes basques. Au niveau du col de la Pierre, convergent les vallées du Barétous, de la Haute-Soule et de Roncal, et leurs histoires qui gagneraient à être connues des nombreux visiteurs du massif. Enfin, ces trois villages ont en commun d’avoir subi une grande vague d’émigration au milieu du XIXe siècle, vidant largement ces territoires montagneux.

Aujourd’hui, les initiatives locales et le tourisme vert permettent un renouveau de ces villages. Les produits et artisans locaux, les savoir-faire sont largement valorisés à travers des fêtes et marchés de producteurs : fromage, charcuterie, viande, miel... sont autant de pépites à (re)découvrir !