Aller au contenu principal

Janvier 2023 à Saint Sat’ : Un début d’année en beauté…

Publié le 31/01/2023

          La reprise du mois de janvier s’est faite en douceur, après les fêtes de fin d’année. La première semaine nous a permis de nous remettre à jour : revérifier le calendrier des animations, contacter les personnes intéressées par les futurs ateliers numériques, prévoir certains détails des événements proches, etc. Sur la première semaine, les parents d’Elo sont venus en vacances et nous sommes allés découvrir Bozouls, et son magnifique trou. Nous avons également découvert un nouveau restaurant, le Lion d’Or à Saint Geniez, que l’on recommande vivement !!

Néanmoins, il a fallu rapidement remettre le pied à l’étrier étant donné toutes les activités prévues sur janvier, mais sur les mois à venir également. Une image contenant personne, intérieur, plafond, mur</p>
<p>Description générée automatiquementAu niveau des manifestations, il y a eu beaucoup de variétés au programme ce mois-ci : la commune s’est de nouveau dynamisée à partir du 6 janvier, date à laquelle nous avons organisé l’épiphanie au bistrot du village, couplée au dépouillement du concours des plus belles maisons de Noël. Cette animation a connu un vif succès, lors de laquelle nous avons célébré 4 rois et reines, et où la bonne humeur était, comme d’habitude, au rendez-vous. Une expérience à renouveler !

Dès le lendemain, les jeunes du comité des fêtes ainsi que divers bénévoles du village, quelques personnes de l’équipe municipale, et Elo & moi, nous sommes réunis afin de réaliser un chantier participatif : deux des pièces de l’ancienne école du village, réinvestie par la mairie, se sont faites une beauté. Une des pièces a été triée et rangée, tandis que l’autre a été repeinte. Une nouvelle journée bien productive !

Pour terminer cette première semaine, nous avons assisté aux vœux du maire et du conseil municipal, qui se sont déroulés le dimanche 8 janvier à la salle des fêtes. Près d’un tier du village était réuni pour célébrer la nouvelle année, qui fut encore une matinée très conviviale, ce qui participe à notre grand bonheur d’être ici.

Ce début de mois a également été l’occasion pour nous de rencontrer de multiples journalistes, dans le cadre d’un appel à candidature de la mairie. Mr. le Maire et l’équipe municipale ont le projet de réhabiliter l’ancienne mairie en bar-restaurant-espace culturel, et cherchent un repreneur. Dans ce cadre-là, quelques élus et membres de Saint Saturnin Associations, accompagnés du maire, ont reçu plusieurs journalistes afin de présenter le projet. Elo & moi étions également présentes à deux reprises. Le but de réunir toutes ces personnes était de témoigner de la bonne ambiance dans le village, où il est agréable de vivre, et de la dynamique des habitants qui permettrait de faire vivre un lieu tel que celui-ci, même s’il est implanté dans un milieu très rural. Il était très intéressant, à mon sens, de pouvoir observer les coulisses du monde du journalisme, qui est un domaine tout à fait passionnant. Cela vient à nouveau renforcer le fait que notre mission est vraiment riche, parce que très plurielle et diversifiée. C’est un réel plaisir et une opportunité en or de pouvoir découvrir tant de choses à travers une même mission de volontariat.

A partir du 9 janvier jusqu’au 6 février, la bibliothèque municipale accueille une exposition naturaliste, sur le thème des plantes et des insectes. Cette exposition a été créée par le Service de Culture Scientifique de l’Université Paul Valéry, à Montpellier. Les employés du service cherchent à faire le lien entre les cultures scientifique et littéraire, notamment à travers le projet « LitterNature » qu’ils portent. Ce partenariat a pu être réalisé grâce à un des bénévoles de la bibliothèque, Cyprien, qui s’est entièrement occupé de contacter l’équipe et d’organiser cet événement. Un très bon atout pour la bibliothèque !

Ainsi, nous avons été présentes lors de l’accueil de Lucas et Cécile, qui ont monté et qui animent l’exposition pour des enfants, et avons également été présentes lors de l’animation pour l’école de Saint-Martin le lendemain, soit le 10 janvier. Une exposition très intéressante et présentée de façon ludique, sur des sujets que nous ne connaissions pas et sur lesquels nous avons appris de nouvelles choses. Elo & moi nous occupons également d’assurer les permanences de l’exposition, ouverte aux mêmes horaires que la bibliothèque. Cette exposition a attiré la curiosité de plusieurs personnes qui n’avaient pas de connaissance sur le sujet. Un joli projet qui diversifie, une fois de plus, les animations proposées sur le village afin qu’un maximum de personnes soient satisfaites.

Une image contenant personne, intérieur, debout, gens</p>
<p>Description générée automatiquementLe week-end de la mi-janvier, le bistrot du village a une fois de plus organisé les tripoux, troisième dimanche du mois oblige… C’est à nouveau dans une ambiance très appréciable que s’est déroulée la matinée. L’équipe est vraiment bien organisée, et Elo & moi venons seulement en renfort, aussi parce que nous apprécions vraiment ces retrouvailles. Cette fois-ci deux amies à moi, venues de Montpellier, nous ont rejointes pour visiter la région. Nous sommes donc allées à Espalion et Rodez, et les filles sont venues découvrir les tripoux le dimanche. Découvrir est un bien grand mot, puisque l’une est végétarienne et l’autre végan, elles les ont donc découverts de loin… !

La neige est également venue nous rendre visite pour quelque temps dès la mi-janvier, et Elo & moi étions absolument ravies. Quel plaisir de voir notre petit village habillé de son manteau d’hiver, et quel plaisir d’aller se balader sous la neige. Nous en avons d’ailleurs bien profité en allant skier une journée à la station de Brameloup ! C’est également cela la magie du service civique avec InSite : pouvoir voir, au gré des saisons, l’environnement dans lequel nous nous trouvons évoluer, et être plein de charme en chaque instant.

Sur le mois de janvier, nous avons également animé des soirées pour les nuits de la lecture ! Cet événement est d’envergure nationale, et est proposé par le Centre National du Livre pour la deuxième année consécutive. Cette fois, ces soirées avaient un thème imposé : celui de la peur. En revanche, les organisateurs étaient tout à fait libres de prévoir les animations telles qu’ils les entendaient. De cette façon, nous avions prévu trois soirées, distinctes par rapport au public : le vendredi soir était destiné aux enfants, le samedi aux jeunes, et le dimanche aux adultes.