Aller au contenu principal

Décembre 2022 à Saint Sat' : Fin de la première mi-temps

Publié le 04/01/2023

La fin de décembre annonce les trois premiers mois (déjà !!!!!) écoulés à Saint Sat’, ce qui est aussi synonyme de la moitié du temps de notre mission. Ces trois mois sont passés à une allure folle, mais nous ont pourtant permis d’apprendre beaucoup de choses. Petit à petit, on apprend à adopter la position en tant que service civique, qui demande de trouver un juste milieu.

Ni stagiaire, ni travailleur, être volontaire nécessite plusieurs choses : aller vers les gens, être entreprenant et oser porter ses idées, s’engager en définissant ses propres limites, ce qui demande également de l’autonomie. A mon sens, le bon équilibre d’un volontariat réside dans le fait d’aller au bout de ses engagements, tout en faisant en sorte que ceux-ci ne nous soumettent pas à des obligations de travail.

A titre d’exemple, notre mission consiste à dynamiser la vie du village à travers le soutien des animations que les associations portent. Lorsqu’il s’agit de notre initiative, Elo & moi sommes présentes du début à la fin de la création d’une manifestation : construire l’idée, mettre en place la faisabilité du projet, communiquer sur celui-ci, préparer les lieux, accueillir les bénévoles et participants, être disponible lors du temps d’animation, ranger et faire le ménage, et communiquer un retour sur cet événement. Notre engagement consiste à faire du mieux que l’on peut, mais ne garantit pas la réussite finale.

En revanche, lorsque l’animation est organisée par une des associations du village, nous venons donner un coup de main, et sommes là « en plus », mais l’animation pourrait tout à fait avoir lieu sans nous. Nous aidons lorsque nous sommes sollicitées sur quelque chose en particulier, et donnons un coup de main en plus si nous sommes disponibles, mais nous sommes libres de ne pas le faire si l’une de nous est fatiguée, ou occupée à autre chose. Cette place continuera sans doute de se construire sur les trois prochains mois, mais celle-ci commence à nous être relativement familière.

Le mois de décembre a également été l’occasion pour plusieurs animations, récurrentes de manière annuelle, de voir à nouveau le jour en cette fin d’année 2022. Au tout début du mois, c’est d’abord le marché de Noël qui s’est installé à la salle des fêtes. Tombola, escargots, bijoux, couture, dessins, travail du bois, vannerie, jeux de société… la diversité était au rendez-vous, et les artisans ne manquaient pas de talent ! Comme expliqué, cet événement a lieu tous les ans, lors du week-end « temps fort » pour le téléthon, et permet de récolter des dons qui sont entièrement reversés à l’association. En outre, l’équipe municipale est habituée à organiser cette manifestation, et nous sommes venues seulement en renfort, pour donner un coup de main au niveau de la buvette et de la restauration.

Une image contenant personne, gens, foule</p>
<p>Description générée automatiquementD’un point de vue musical, la chorale de Rodez « les Troubadours du Rouergue » est venue réchauffer le cœur des habitants en proposant un concert des plus chaleureux à l’église de la commune. Certains spectateurs ont qualifié les membres de la chorale de « vrais pros » lors de la sortie, et leurs regards émerveillés ainsi que les retours très positifs témoignent du plaisir que chacun a partagé lors de ce spectacle qui nous a, pendant 1h30, plongé dans l’ambiance de Noël. « On se croirait le 25 », souffle un des habitants.

Cette journée fut à nouveau riche d’échanges et de découvertes, et confirme une fois de plus le désir de partage et de convivialité régnant sur la commune de Saint-Saturnin-de-Lenne et, nous l’espérons, étant voué à perdurer.

Plus tard dans le mois, le 17, ont eu lieu les ateliers créatifs pour les enfants. Dès 14h00 ils se sont afférés aux divers bricolages de Noël proposés par Nanou, Patricia, Martine et Marité, assistées d’Eloïse et moi-même : des décorations de table, des étoiles, des pères noël ont été confectionnés, ainsi que la customisation des boîtes qui serviront au vote de la plus belle maison de Noël. Idée de concours qui, par ailleurs, a été initiée par Eloïse et déployée sur la commune au mois de décembre. Les votes auront lieu début janvier.

Lors de cette journée, la troupe de théâtre RêveEnvie est venue nous jouer son spectacle « Fifty fifty », qui a ravi les enfants, participant très activement à la pièce. Une nouvelle manifestation qui témoigne du dynamisme de la commune, qui est volontaire de faire vivre le village, tant pour les plus âgés que pour les plus jeunes, dans cet esprit du « bien-vivre ensemble ».

Ce mois de décembre s’est terminé par les préparatifs de l’année à venir : réunions planifiant les futures activités prévues sur l’année 2023, anticipation des outils de communication à diffuser dès le début du mois de janvier, formation pour une exposition se tenant sur le mois de janvier à la bibliothèque, rédaction d’articles pour le bulletin municipal trimestriel, création d’un calendrier à distribuer aux personnes du CCAS en début d’année… Une fois de plus, le mois a été bien rempli.

En dehors du village, nous avons bénéficié de nos trois jours de formation obligatoires à Villefranche-sur-Rouergue au début du mois. Nous avons eu la chance d’effectuer notre formation lors de la quinzaine de l’engagement, mettant en avant les différents engagements tels que celui du service civique. Ainsi, lors du deuxième jour de formation, nous nous sommes rendues dans une association de la ville, les Ateliers de la Fontaine, qui organisait la journée spéciale engagement. Plusieurs ateliers ont été tenus par différentes personnes, et cette journée nous a permis de rencontrer plusieurs autres jeunes (qui existent en Aveyron !!!!!) et moins jeunes, mais de très belles rencontres, et nous avons également pu bénéficier des différents ateliers pour obtenir des informations qui nous ont été et seront très utiles. Nous avons aussi eu plusieurs échanges très intéressants autour de différents sujets. Bref, trois jours que nous avons largement appréciés, et qui ont diversifiés notre quotidien !

Sur un plan plus personnel, nous n’avons vraiment pas le temps de nous ennuyer. Nous avons fêté des anniversaires, eu le temps de bouger en dehors du village, continuer de faire les marchés tels que celui de la Canourgue… Nous profitons bien de cette jolie région que nous apprécions particulièrement, et de plus en plus, et le service civique, avec InSite, permet vraiment de le faire !

Rendez-vous en 2023 pour la suite de l’aventure…

 

 

 

 

 

Bisous de la mairie !!