Aller au contenu principal

Une réunion publique s'ouvrant vers de nouvelles perspectives de construction citoyenne

Publié le 21/10/2022

Un bien beau mois de passé à nouveau !

Les couleurs automnales et le brouillard d'hiver parsemé sur la vallée dessinent peu à peu le paysage.. voici un petit aperçu de notre panorama de cadre de travail à Saint-Paul-la-Coste.

Ce mois-ci nous avons pu animer la réunion publique de Saint-Paul-la-Coste avec la municipalité afin de présenter les résultats du sondage, les perspectives et le lancement des commissions extra-municipales.
Cela fut un grand moment car nous avons eu de nombreux participants, plus d'une centaine de personnes, représentant ainsi près d'un tiers de la population du village !
Il y a eu de nombreux échanges et la soirée s’est terminée par un apéritif convivial où nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes et discuter sur le lancement des commissions.
Ce fût une réunion plutôt réussie pour nous volontaires, tant par nos objectifs de présenter nos travaux que par ces nombreux échanges prometteurs avec les habitants lors de l'apéritif.

Quelques jours après, nous avons participé au rassemblement des volontaires de la région PACA, qui a eu lieu à Montmaur, près de Gap.
C’était un moment très intéressant pour nous, tant sur l’échange personnel autour de nos passions que sur l’échange de nos missions. Nous avons pu découvrir les situations des autres villages, les actions qui y ont été menées, les outils utilisés et cela fut réellement enrichissant pour nous qui sommes, temporellement, au milieu de notre service.
Ce rassemblement nous a permis également de nous enrichir sur nos softs skills, sur l’organisation et l’animation de groupes/ateliers/réunions.
En effet, Elsa, Romain et Olivier nous ont accompagnés en nous proposant des ateliers collectifs. Cela fût un atout supplémentaire qui nous a été transmis et qui va nous aider pour nos futures actions sur le village.

De retour à nos missions à Saint-Paul-la-Coste, nous avons pu réaliser un premier atelier numérique avec un habitant dans le besoin. Il s’agissait d’un atelier individuel pour l’aider dans la pratique du téléphone mobile.

Enfin, dans la recherche d'une valorisation patrimoniale (culturelle, historique et naturelle), nous avons amorcé le travail sur la mise en place d’un réseau de parcours de randonnées en mettant au point une carte pour répertorier dans un premier temps tout ce qui est accessible sur Saint-Paul-la-Coste. Dans ce même objectif, nous avons aussi travaillé sur un recueil d’informations historiques pour aider la mairie à mener à bien les projets de restauration du patrimoine dans le cadre du sentier d’interprétation. Dans la démarche de recueil de mémoires culturelles, nous continuons notre recueil d'anciennes photographies. Nous en apprenons chaque jour sur l'histoire de ce territoire ! Tant par les histoires des habitants et des écrits, que par les photographies des anciens paysages de Saint-Paul-la-Coste.

Nous espérons que ces deux derniers mois nous seront tout autant enrichissants.

A très vite pour de nouvelles aventures à nos côtés !

Caroline & Antoine

Caroline Pieyre

Saint Paul La Coste (30)