Aller au contenu principal

Edition spéciale InSiteNews

Publié le 05/11/2022

Bonjour à tous, très heureux de vous retrouver pour une nouvelle édition du média InSiteNews, nous retrouvons notre envoyé spécial Gabriel Hernandez en direct de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme.

 

Oui, bonjour, je me trouve dans ce magnifique village, un des plus beaux d'Auvergne, en compagnie de Sariaka et Cyril, deux jeunes volontaires au service du village. Ils ont accepté de répondre à quelques questions d'InSiteNews.

 

Peux-tu te présenter ?

C : Je m'appelle Cyril, j'ai 21 ans et je suis en Erasmus Rural dans la commune de Saint-Nectaire. Cela fait maintenant 4 mois que je réalise mes différentes missions dans la joie et la convivialité.

S : Je suis Sariaka, volontaire en service civique à Saint-Nectaire pendant 6 mois depuis le mois de juillet et jusqu'à janvier 2023

 

Pourquoi avoir décidé de mener des animations auprès des écoliers ?

C : Tout d'abord, pour me tester, car j'entreprends de peut-être devenir animateur scientifique. Cette opportunité auprès d'un jeune public me semblait être parfaite pour débuter. Puis, je voulais aussi sensibiliser les enfants aux problématiques auxquelles ils font et feront face dans les prochaines décennies, tout en leur montrant qu'il y a de l'espoir et que la Nature est merveilleuse.

S : J'ai décidé de mener des animations auprès des écoliers afin de leur faire comprendre petit à petit l'importance de l'alimentation saine et durable dans la vie quotidienne pour que celle-ci leur soit plus facile à adopter. 

 

Quels thèmes abordes-tu avec les enfants et quelle importance penses-tu que cela a pour eux ?

C : De la nature en général, de l'écologie et de la science. Ce sont les thématiques sur lesquelles j'ai été formé, mais aussi celles qui me passionnent le plus. De ce fait, j'avais très envie de les partager avec les écoliers. L'importance selon moi d'aborder la science, c'est de leur faire comprendre de façon ludique la rigueur scientifique en espérant qu'ils se l'accaparent pour être plus efficaces et répondre de façon rapide et avisée aux problèmes auxquels ils seront confrontés tout au long de leur vie. Concernant la nature, mon objectif est uniquement de les émerveiller, de les sortir des écrans et de les reconnecter avec leur magnifique territoire.

S : Le thème que j'ai abordé était " Découvrir le lien entre la couleur des fruits et légumes et leurs bienfaits ". C'était comme une "stratégie" pour leur faire apprécier davantage les fruits et légumes puisqu'ils ont compris les vertus de leur consommation.

 

Quel format as-tu décidé d'utiliser pour mener tes animations ?

C : J'ai décidé de suivre un cheminement naturel allant de la compréhension de l'eau jusqu'à celle des végétaux en passant par la terre, le climat et tout un tas d'autres choses. Pour cela, j'intervertis entre des animations en classe, où l'échange et le jeu sont favorisés puis des chantiers pour créer le jardin pédagogique destiné aux enfants.

S : J'ai tout glissé sur le diaporama. Puis, les élèves, à tour de rôle, ont essayé de deviner le nom des fruits et légumes, puis de les ranger dans les catégories de couleurs convenues et enfin de donner leurs bienfaits selon la couleur.

 

Que pensent les enfants de tes interventions ?

C : Ils sont ravis, leurs retours à chaud sont toujours une grande source de motivation. Ils prennent de nombreuses notes ou bien font des dessins pour résumer ce qu'ils ont appris. Tous les élèves participent à chaque fois, ça fait chaud au cœur. Ils sont avides de connaissances. Leur présenter les animations sous forme de jeu aide beaucoup. Et lorsqu'on est au jardin pour les chantiers, ils font preuve d'une énergie monstrueuse. Ils suivent les consignes données et expriment leur joie de participer à la construction de leur futur jardin. Ils donnent même des avis et font des suggestions pour améliorer/embellir la construction. J'aime les voir s'entraider.

S : Je n'osais pas me poser cette question mais à la fin la maîtresse m'a assurée que le simple fait que les élèves ont fait des mouvements dans la classe: lever la main, faire le va-et-vient au tableau, participer aux petits exercices et aux dessins... montrent qu'ils ont aimé l'intervention et ont été réceptifs.

 

Quel bilan fais-tu à ce stade de ton volontariat de ces animations, que t'ont-ils appris ?

C : C'est une expérience très enrichissante qui a balayé mes doutes concernant ma capacité à proposer des animations à un très jeune public. Ces dernières stimulent ma créativité et m'encouragent à me documenter et à essayer diverses choses pour en améliorer le rendu. Elles boostent aussi ma confiance en moi et mon éloquence, de ce fait, je ne peux qu'inciter chacun à s'y essayer. 

S : Ça m'a apporté un lot d'expériences. Entre autres : interagir avec les enfants, préparer des supports numériques destinés à des enfants, ... et essayer de garder le maximum possible leur concentration pendant l'intervention était le plus dur. Certaines choses sont également à améliorer : parler plus fort, utiliser des vocabulaires plus adaptés aux enfants, ...

 

As-tu un dernier mot ?

C : Je remercie Séverine et Yoann, les instituteurs/institutrices de nous consacrer du temps pour mener ces animations et de nous soutenir lors de leur réalisation.

S : La première expérience semble toujours la plus difficile, mais maintenant que c'est fait et que j'ai appris beaucoup de choses, la seconde qui aura lieu ce mois de novembre m'est moins stressante. Je remercie les institutions pour leur soutien inconditionnel. 

 

Merci Gabriel pour cette interview qui clôture l'édition de ce soir, à très bientôt sur InSite News !

CYRIL BELLORINI

Saint-Nectaire (63)