Aller au contenu principal

Le Seigneur des tiers-lieux : la Communauté de Saint-Jean

Publié le 04/05/2023

Voici la première missive sur notre voyage en Terre du Milieu… Deux jeunes aventuriers, Mathilde et Florian, prêts à surmonter tous les défis pour contribuer à un projet prometteur de tiers-lieu rural !

Notre mission se déroule au cœur de l’Auvergne : à Saint-Jean-des-Ollières, village de 450 habitants situé dans le Puy-de-Dôme. Cette fois nous ne parlerons pas des fameux volcans mais d’une autre région tout aussi surprenante : le Livradois.

Bravant le brouillard des premiers jours, nous avons atteint avec impatience ce joli village, perché sur sa colline en surplomb d’innombrables prairies.

Prairie du LivradoisL’accueil fut immédiatement chaleureux. A peine arrivés, d’importantes missions nous furent confiées (fixer les tringles à rideaux, caler la commode avec un bout de papier, dompter le féroce compteur électrique et son malicieux acolyte le relais WIFI). Un très beau logis nous attendait, à l’ambiance chaleureuse et à l’aménagement parfois exotique. Sans oublier cette impressionnante terrasse avec vue sur le Puy de Sancy !

Notre arrivée fut pleine de surprises. Il faut dire que ce bourg est très animé. De nombreuses associations, des habitants curieux de nous voir arriver dans leur pays ainsi que moult temps d’échange. Parmi toutes les contrées que nous avons traversées, de celle-ci émane une ambiance toute particulière. Et les olliérois y sont pour beaucoup : bibliothèque communale, dépôt de pain, soirées jeux, café réparation, végétalisation d’une marre… autant d’activités et de services assurés par des bénévoles dévoués.

Ce qui nous ramène à l'objet principal de notre quête : le projet "Bouchut". Derrière ce nom mystérieux, une ambition claire : créer du lien social et des moments de partage au sein du village. A terme, ce lieu regroupera une épicerie participative, un lieu de vie commun et un bar-restaurant-auberge. Le but étant également d’en faire un "Espace de Vie Sociale" (une labellisation accordée par la CAF qui permettra entre autres de recruter un.e salarié.e à plein temps). Pour le moment, il s’agit surtout de faire vivre le lieu et d’en favoriser l’appropriation par un maximum d’habitants et associations. Un projet pour le moins ambitieux et qui nous donne matière à réfléchir !

Visuel de présentation du projet "Bouchut"Ce premier mois nous aura permis de prendre nos marques et de nous familiariser avec les acteurs, l’historique de la commune, les différentes facettes du tiers-lieu… Et nous n’avons pas chômé ! Nous voici en pleine épopée dans la Jungle de la Gouvernance alors même que nous parvenons tout juste à dompter la Grande Programmation Foisonnante et à manier l’Épée de la Communication Limpide. Sans oublier bien sûr les nombreuses heures passées sur les sentiers à parcourir les paysages, traversant bocages, troupeaux et barbelés.

Mais après la prise en main, le passage à l’acte ! Les projets pour le mois de mai ne manquent pas : réunion de structuration de l’association "Les P’tits Bouchons", atelier gouvernance avec les habitants, stand au vide-grenier… Et aussi de premiers entretiens avec les acteurs du territoire pour questionner les besoins locaux.

Photo du bâtiment Bouchut

En somme, cette aventure débute avec panache. Certes, ce ne sont pas les quêtes secondaires qui manquent et il nous faudra rester à l'affût pour ne point nous perdre dans les méandres du développement territorial. Pour autant, le jeu en vaut la chandelle. Et nous espérons vivement que nos efforts représentent un pas supplémentaire dans la reconquête flamboyante de nos territoires ruraux.

A lèu per d'autras novèlas d'Auvèrnha !

Florian et Mathilde