Aller au contenu principal

Le Seigneur des tiers-lieux #2 : les Détours

Publié le 30/05/2023

Me revoici en cette fin du mois de mai pour vous conter la suite de nos péripéties en Terre du Milieu arverne. Et vous allez voir qu’il s’en est passé des choses !

Avant de commencer toutefois, un mystère qui tout le mois durant s’est épaissi tel le brouillard : où est passé le soleil ? Il semblerait que la région ait été frappée par un sortilège maléfique ou prise pour cible par une maligne créature. Car pendant de longues semaines, nous n’avons guère aperçu l’astre flamboyant qui habituellement éclaire nos jours.

Chemin dans le brouillard

Qu’importe, nous avons su entretenir la flamme. Le mois a débuté avec une réunion du CA (les Chevaliers Ambitieux) de l’association “Les P’tits Bouchons”. L’occasion de discuter des fondements du projet, des rôles de chacun et des initiatives à venir. S’en est suivie la tenue d’un stand d’information au célèbre vide-grenier du village. Bien que la disparition du soleil inquiétait de nombreux habitants, nous avons pu partager une multitude d’idées et points de vue sur le projet de tiers-lieu.

Un événement très attendu a également pu se tenir : l’atelier gouvernance, qui visait à penser collectivement le fonctionnement futur du tiers-lieu. Une manière d’approfondir la question du portage de projet à plusieurs et de se réajuster selon les envies et possibilités de chacun.e.s. Des échanges qui font réfléchir et un casse-croûte savamment arrosé de marquisette (merci Paul pour la grosse marmite de ce délicieux breuvage !). 

Affiches atelier gouvernance

Nous avons par ailleurs débuté les entretiens avec les maires des communes alentour. Le but étant de recueillir les envies, les avis et les besoins pour penser un projet utile pour l’ensemble du territoire local. Nourris par ces échanges, nous pourrons préparer au mieux le dossier qui sera envoyé à la CAF pour monter un Espace de Vie Sociale (autrement appelé Épopée Vivifiante et Salutaire en langage chevaleresque).

Sans oublier notre excursion en nord Ardèche, dans la commune de Vinzieux, à l’occasion de la journée “Artisans d’Idées” régionale. Nous avons pu y rencontrer des aventurières menant une quête assez similaire à la nôtre. Des échanges riches de partages d’expérience et de rires. Parmi moultes activités, mentionnons l’apéro-rando champêtre ainsi que l’atelier peinture au jus de chou rouge !

Enfin, d’autres temps forts ont ponctué ces dernières semaines : une restitution dans le tiers-lieu d’un stage de haïku (un moment haut en couleur !), une résidence d’architectes à l’EHPAD du village ou encore une fête de la nature très enrichissante au Centre d’Ailleurs.

Vue sur Puy-de-Dôme et vaches

En somme, il ressort de ce mois de mai que certaines choses fleurissent tandis que d’autres sont encore en gestation. Ce qui invite à garder du temps pour la réflexion voire la remise en question. Finalement, l’avancée du projet suit quelques détours qui impliquent de sortir du sentier tracé, obligeant à chercher de nouveaux repères, à explorer différentes possibilités quitte à parfois s’égarer. Le tout pour mieux retrouver son chemin et progresser plus loin encore. Peut-être est-ce dans les détours que réside toute la beauté du voyage.

Malheureusement, bien que cette aventure à Saint-Jean m’enchante, d’autres horizons m’appellent. Il me faut reprendre la route pour regagner mes terres d’origine car une autre quête m’y attend. Je lègue ainsi mes cartes et parchemins à ma consœur, Mathilde, et lui accorde toute ma confiance pour venir à bout de nos missions.

Il n’y aura donc pas de 3ème volet du Seigneur des tiers-lieux, ou en tout cas pas par ma plume… Même si je compte bien revenir à l'occasion dans les parages ! (Sans doute avec moins de panache que lors du retour du roi Aragorn, je l’admets…)

A lèu suls chamins d'Auvèrnha.

Florian