Je profite de cette dernière semaine de service civique pour revenir sur les six mois passés à Saint-Cirq-Lapopie au Centre International du surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale, une aventure que nous avons partagé à quatre car nous étions deux en stage et deux en service civique ! Cette aventure était enrichissante à plusieurs niveaux : rencontres marquantes avec les membres de l'équipe, intégration au sein du tissu associatif et échanges avec les habitant·es du village, missions variées et découverte du Lot et des sites alentours...
J'ai eu la chance de partager cette aventure avec trois autres filles avec qui nous avons tissé des liens uniques. Nous avons mis en place des animations et des ateliers collectifs tout au long de notre volontariat à destination des publics (visites guidées, jeu de piste, olympiades surréalistes) au sein du lieu d'exposition et en dehors. La saison estivale a été l'occasion d'accueillir des artistes et différent·es intervenant·es lors de soirée conviviales (concerts, rencontres, cinéma plein-air, ateliers d’écriture…). Nous avons également participé à l'organisation d'un festival de théâtre surréaliste en partenariat avec l’association Répliques, en prenant contact avec les étudiant·es, en réalisant l'affiche et le programme du festival... Cette expérience a été formatrice bien que difficile dans un premier temps car il nous a fallu apprendre sur le tas. Nous avons pu profiter des événements animés par les étudiant·es, des représentations théâtrales, des ateliers d'écriture et des cycles de conférences. Nous avons également pu rencontrer l'ensemble des commercant·es du village en faisant le lien sur les événements organisés au musée, en réalisant le tractage des expositions et de la programmation. On a contribué à la communication du lieu culturel à plusieurs reprises, même si ce n'était pas au départ dans mes compétences, ça m'a permis de découvrir ce domaine. Au final, cette expérience a été une aventure humaine avant tout et une véritable immersion dans la vie du village.
En dehors de nos missions, on a visité de nombreux sites remarquables du Lot, dont Saint-Cirq-Lapopie qui est un village médiévale magnifique ! Je recommande vivement de découvrir cette région qui a de nombreux sites touristiques et des paysages d'exception.