Aller au contenu principal

Chapitre 1 : Les Chroniques Chipotante de Saint-Benoit

Publié le 22/10/2025

Bonjour à toutes et à tous,

Tout a commencé le 1er octobre, lorsque j’ai posé mes valises (et quelques doutes sur le GPS) à Saint-Benoît-la-Chipotte, dans les Vosges, au volant de ma fidèle Dacia Logan surnommée " Hors-Piste ", après dix heures de route depuis Le Mans.

À peine arrivée, j’ai découvert un village plein de charme, de mémoire… et aussi quelques rues où l’on peut très facilement tourner en rond ! Heureusement, j’ai été accueillie par une équipe souriante, prête à me faire découvrir les coulisses de la vie villageoise.

Entre les échanges joyeux avec mes collègues, les découvertes inattendues dans les archives poussiéreuses et les préparatifs de l’exposition du centenaire, j’ai très vite compris que cette mission allait mêler sérieux, passion… et quelques fous rires bien mérités.

La maire de Saint-Benoît-la-Chipotte m’a immédiatement accordé sa confiance pour la conception de l’exposition, un geste qui m’a beaucoup touchée et motivée.

Mes ambitions professionnelles sont de devenir médiatrice culturelle sur les plages du Débarquement en Normandie, côté français, et cette opportunité arrive au moment idéal pour mettre mes idées en pratique et commencer à me former dans le métier.

La rue de l'église sous les faveurs de l’automne

On se dit au mois prochain… direction novembre !