Aller au contenu principal

Promouvoir le pastoralisme en Provence

Le Domaine du Merle et la Maison de la Transhumance (13) Thème : Culture Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Recrutement terminé
Domaine du Merle

En immersion au Domaine du Merle

  • Lieu de la mission : Domaine du Merle, Maison de la Transhumance, Salon de Provence
  • Durée de la mission : de septembre 2023 à mars 2024
  • Thèmes de la mission : Éducation à l’environnement, pastoralisme, culture
  • Nombre de volontaires : 1

L’Association des Communes Pastorales de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur (ACP SUD PACA) :

L’association créée en 2016 œuvre pour la défense et la sauvegarde du pastoralisme. Elle rassemble de nombreuses communes de la région, démontrant l’intérêt des élus pour le maintien du pastoralisme dans les territoires et leur volonté de défendre cette pratique ancestrale pour les richesses qu’elle apporte dans de nombreux domaines : environnemental, économique, culturel, social etc.
L’ACP est à l’origine de la création de la Fédération Nationale des Communes Pastorales en 2020 afin d’élargir son action au-delà des frontières administratives régionales. Elle a pour rôle de :

- Pouvoir intervenir au plus haut sommet de l’Etat et au-delà pour porter la voix des territoires
- Informer les élus
- Soutenir les éleveurs notamment en ce qui concerne la prédation, le multi-usage …
- Être un membre ou un partenaire actif de toutes les instances qui travaillent sur le sujet
- Créer des groupes de travail, permettant aux élus d’avancer sur divers sujets comme : l’agrivoltaïsme, les filières, le sylvo-pastoralisme, la recherche et le développement, la communication, la prédation et les chiens de protection, le juridique, le tourisme, la chasse et les loisirs, la charte des communes et territoires pastoraux…

Le projet

L’ACP souhaite développer un projet pédagogique pour permettre à des jeunes scolaires de tous niveaux un contact avec le monde pastoral pédagogiquement organisé, et notamment « voir des moutons ». Avec une volonté également d’ouvrir aux enfants des quartiers défavorisés en se rapprochant des associations d’aide aux jeunes.

Le projet s’intitule : « Et si je devenais Pastre ? » et nécessite une première phase d’expérimentation. Cela peut prendre la forme d’une journée pour découvrir une ferme d’accueil, organisée avec les enseignants.

Un premier site pilote a été identifié pour l’expérimentation. Il s’agit du Domaine du Merle à Salon-de-Provence.

Ce grand domaine d’environ 400 hectares, composé de prairies irriguées et de coussouls est un lieu central d’expérimentation et de formation à l’échelle régionale. Aujourd’hui propriété de l’Institut Agro Montpellier, le domaine et centre de formation du Merle poursuit ses missions de recherche sur l’élevage ovin et la production de foin, de formations et d’expérimentations zootechniques, menées en collaboration avec l’INRAe (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et la filière régionale ovine.

On y trouve un troupeau de 1500 brebis mérinos d’Arles qui transhument dans les Alpes. Le domaine dispose également du plus ancien centre de formation de bergers et bergères transhumants et accueille depuis 2016 le Salon des Agricultures de Provence.

Le domaine du Merle a vocation à être un lieu au service du pastoralisme. La Maison de la transhumance, qui y est installée depuis 10 ans, propose déjà des visites pédagogiques à des scolaires. De plus, un projet de création d’un sentier pédagogique sur le domaine est en cours et pourrait être repris par les volontaires. La Maison de la transhumance mettra un tuteur à disposition pour encadrer et accompagner les volontaires dans leurs missions.

La Maison de la transhumance (MDT)

La MDT est une association créée en 1997 qui rassemble des éleveurs, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences de l’homme, des opérateurs culturels et des élus locaux pour s’enrichir des différences et des complémentarités entre le monde pastoral, celui de la culture, et, au sens large, celui de l’environnement. L’association œuvre à la valorisation des dimensions économiques, environnementales et patrimoniales entre la Provence et les Alpes et dans le bassin méditerranéen afin de pour défendre la pratique de la transhumance et en approfondir et diffuser la connaissance aux profits de la société. Centre d’interprétation des cultures pastorales méditerranéennes, la Maison de la transhumance offre ainsi un espace de réflexion et de médiation afin de promouvoir de meilleures conditions d’existence pour la profession pastorale et des liens de solidarité véritable et pérenne avec la société contemporaine.

LA MISSION

La mission consistera à aider la Maison de la transhumance dans la mise en place du projet expérimental de l’Association des Communes Pastorales de la Région SUD PACA « Et si je devenais Pastre ? »

Pourquoi ?
Pour permettre à des jeunes de découvrir le monde pastoral et d’avoir un (premier) contact avec ce dernier.

Objectifs ?
Mettre en place des outils et propositions d’animations pédagogiques à destination des jeunes (scolaires/enseignants/éducateurs/associations de jeunes)

Tâches concrètes :

  • 1/ Participer à la création d’un sentier d’interprétation sur site
    La Maison de la transhumance a déjà participé à la réalisation de sentiers d’interprétation sur le pastoralisme, notamment « Amountagna » à Colmar les Alpes. L’idée est d’aménager sur le domaine du Merle, un sentier axé sur le pastoralisme en Crau. Des panneaux thématiques seront réalisés, leur contenu sera rédigé par les volontaires InSite sous la tutelle de le Maison de la transhumance. Les jeunes pourront ainsi en apprendre plus sur l’élevage transhumant en Crau, la gestion des prairies, les coussouls, l’irrigation, le foin de Crau etc.

 

  • 2/ Participer à l'animation des journées d'accueil « Et si je devenais Pastre ? » sur le Domaine du Merle

 

  • 3/ Participer à réaliser un état des lieux des propositions pédagogiques autour du pastoralisme existant dans la région (travail en partenariat entre les 3 volontaires des deux sites expérimentaux du Domaine du Merle dans les Bouches du Rhône et du village de Marcoux dans les Alpes de Haute-Provence) Cet état des lieux est un préalable pour adapter le contenu pédagogique du projet à chaque niveau (primaire, collège et lycée)

 

  • 4/ Réaliser un kit pédagogique (travail en partenariat entre les 3 volontaires des deux sites expérimentaux) Ce kit a vocation à être le support de communication de « Et si je devenais Pastre ? », présentant un descriptif du projet, des lieux d'accueil et des propositions pédagogiques adaptées à chaque niveau. A destination des communes, des enseignants, du grand public

 

  • 5/ Evènementiel et communication
    Participer et/ou organiser des évènements en lien avec le pastoralisme, animer la malle pédagogique de la Maison de la transhumance Animer et renforcer la communication sur les réseaux sociaux et supports numériques Imaginer et aider à établir la nouvelle stratégie de communication

    Ta Référente

    Ton référent local sera Claire Dallemagne, chargée de mission La Routo au sein de la Maison de la transhumance. Titulaire d’un master en aménagement territorial durable et développement touristique. Elle t’accompagnera au quotidien dans ta mission !

    LE LOGEMENT

    Tu vivras au sein du magnifique Domaine du Merle, lieu où tu effectueras ta mission. "Le Jas" est le lieu de vie commun, partagé avec les stagiaires bergers-bergères. Chacun dispose d'une chambre et des sanitaires individuels et une cuisine commune + laverie et pièce à vivre

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.