Aller au contenu principal

Participer au développement de la Ferme de Bertrik, le tiers-lieu agriculturel de l’écomusée de la Roudoule

Puget-Rostang (06) Thème : Culture Développement local Début : Durée : 6 mois Candidater
Puget-Rostang

En immersion à Puget-Rostang

  • Durée de la mission : de mars 2026 à septembre 2026
  • Thèmes de la mission : Mémoire et citoyenneté, culture et patrimoine, environnement
  • Nombre de volontaires : 1

LE VILLAGE

L’écomusée de la Roudoule est un musée associatif créé en 1986. Il est l’aboutissement d’une aventure humaine débutée en 1963, alors que Puget-Rostang ne compte plus que 20 habitants.

Les frères Maurin, amoureux de leur pays, décident de changer le cours des choses en revenant s’installer dans le village de leur enfance. La création de l’association des Amis de la Roudoule en 1966 offre une vitrine à l’action de revitalisation et de développement local entreprise par les frères Maurin.

En 1986, l’association de l’Ecomusée du Pays de la Roudoule, est créée avec pour but la valorisation et le développement économique, social et culturel du territoire. L’Écomusée, c’est une collection de plus de 9000 objets témoins de la vie quotidienne et des activités économiques et sociales d’un territoire.

S’il a obtenu le statut de Musée de France, c’est parce que l’Ecomusée, en plus d’être un outil de mise en valeur du patrimoine matériel, naturel et culturel, est un outil de recherche et de développement local. L’Écomusée est un établissement de recherche scientifique, de publication culturelle et d’animation du territoire dans lequel il situe son intervention. Il vise à valoriser le patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel en faisant le lien avec le présent et le futur du territoire.

Le village de Puget-Rostang, qui accueille l’écomusée, est un petit village médiéval plein de caractère, habité par 126 Rostagnois et Rostagnoises. Situé à la frontière de plusieurs vallées, son environnement sauvage saura séduire les amoureux de montagne.

La Ferme de Bertrik (située à 5 minutes en voiture) du village de Puget-Rosang est un autre pôle de l’Ecomusée. Ce site de 3,5 hectares dédiés à la médiation culturelle et au partage est en train de devenir un tiers-lieu agriculturel portant une approche du patrimoine plus collaborative. La Ferme de Bertrik a accueilli pendant plusieurs années des résidences d’artistes dont les œuvres ont transformé ce lieu. Elle est également le lieu d'événements autour de l’agriculture…

Située à 6 kilomètres de Puget-Rostang, Puget-Théniers est la petite ville la plus proche et dispose de commerces et services de proximité. En 2025, l’Ecomusée y a d’ailleurs ouvert un nouvel espace d’exposition.

Découvre toutes les actus de l’écomusée ici : https://roudoule.com/ 

LA MISSION

Participer au développement du tiers-lieu agriculturel

  • Participer à la restauration de sentiers botaniques à partir de plans existants
  • Proposer un programme culturels (animations, visites guidées…) autour du sentier botanique
  • Identifier des plantes et créer des panneaux pour les présenter
  • Participer à la médiation culturelle et scientifique sur le site de la ferme de Bertrik
  • Proposer des idées et projets pour mettre valoriser la ferme de Bertrik, participer à leur mise en oeuvre s’ils sont retenus par l’association
  • Créer des partenariats avec des associations liés à l’agriculture, l’environnement et la biodiversité ainsi qu’avec des écoles.

Participer aux événements :

  • Participer à l’organisation, l’animation et la communication des événements qui auront lieu à la ferme de Bertrik ou qui seront en lien avec les thèmes de la mission. Plusieurs événements sont prévus à la ferme de Betrik : une journée greffe, la fête du printemps, la fête du terroir et des traditions,, Roudoule Distille, la nuit des étoiles, la journée du pain et de l’artisanat, Mange ta pomme, la journée des arts oraux et visuels.

LES RÉFÉRENTS

Ton référents locaux seront : De manière générale : Clémence Schwartz et Evelyne Colle Pour les actions ayant lieu à la ferme de Bertrik : Edgard Malausséna et Patrick Bohm Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

LE LOGEMENT

Le ou la volontaire logera dans une chambre (équipée d’une salle de bain) à la Ferme de Bertrik. La ou le volontaire aura accès à des toilettes sur palier et à la cuisine de la Ferme (qui n’est utilisée que lors des événements).

EN GÉNÉRAL

Le volontariat avec InSite

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 504,98 euros
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.