Aller au contenu principal

Soutenir les actions menées autour de la biodiversité par le village de Chambœuf et contribuer à son animation culturelle et touristique.

Chambœuf (42) Thème : Culture Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois Candidater
Chambœuf

En immersion à Chambœuf

De septembre à février 2023

Thèmes : Environnement, lien social, culture, tourisme

Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

Chambœuf est un grand village dynamique situé au cœur de la Loire à proximité de Saint-Etienne. Depuis 2014, la commune est labellisée « village jardin ». En 2021, celle-ci a obtenu une 4ème fleur au concours régional et national des villes et villages fleuris. Un parcours pédagogique autour de la biodiversité et de la rose a été mis en place au cœur du village, plus de 6 000 rosiers ont été plantés et une « maison de la rose » a été créée, en hommage à Antoine Meilland (rosiériste local). Cela attire chaque année de nombreux touristes.

En-dehors de cette labellisation, la nature et la préservation de la biodiversité est un enjeu central pour la commune. Beaucoup de projets pédagogiques sont menés autour de cette thématique en partenariat avec les associations locales, les habitants et l’école.

LA MISSION

Environnement

  • Mener des actions avec les associations locales, l’école et les habitants autour de la biodiversité (Exemples : le verger des nouveaux nés, ateliers thématiques, potager pédagogique, ...)

Culture/animation

  • Aider à la programmation et à l’organisation d’événements culturels :
  1. « Chambœuf en lumière » : illumination du village, moment de convivialité pour les habitants, valorisation de la solidarité (ventes au profit d’associations caritatives)
  2. « Rose en fête » : grande fête pour célébrer les 10 ans de la labellisation village jardin, les 4 fleurs labellisées et les 10 ans de l’association de la maison de la rose
  • Soutenir la programmation et l’organisation d’animations locales telles que : « courir pour une rose », « l’art au jardin », participer à l’organisation de spectacles dans le théâtre de verdure, …

Tourisme

  • Accueillir le public et organiser en partenariat avec la municipalité et les bénévoles de la maison de la rose des visites guidées sur le sentier pédagogique qui traverse le village, qui a pour thématique les roses et la biodiversité.

Ton référent sera un élu de Chambœuf

Le logement

Tu vivras en colocation avec un autre volontaire dans un appartement meublé qui se situe dans le centre du village.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.