Aller au contenu principal

Réhabilitation et Valorisation de chemins de randonnées à Saint-Cirgues

Saint Cirgues (46) Thème : Développement local Environnement Début : Durée : 6 mois Candidater
Saint Cirgues

En immersion à Saint Cirgues

  • Durée de la mission : Mai / Octobre 2024
  • Thèmes de la mission : Loisirs,Environnement
  • Nombre de volontaires : 2

LE VILLAGE

La commune de Saint Cirgues est située à l’extrémité nord-est du département du Lot, en Occitanie (ex-région Midi-Pyrénées). Et plus précisément au cœur du Ségala lotois, à mi-chemin entre Cahors et Aurillac, entre Auvergne et Quercy et tout près de l’Aveyron. Saint-Cirgues fait partie de l’ arrondissement de Figeac et du canton de Lacapelle-Marival. Le village de Saint Cirgues est situé sur une éminence, au centre d’une commune de 3250 hectares, délimitée par les vallées encaissées du Bervezou à l’ouest, et du Veyre à l’est. Bien irriguée par de petits cours d’eau comme la Garinie et le ruisseau Noir, sa vocation agricole est caractérisée par la polyculture et l’élevage.

Saint Cirgues est un charmant petit village rural, il se compose de quelques services de proximité tels que l’école, l’ agence postale et un restaurant. La proximité de Figeac et surtout de Maurs, fait de cette commune un territoire attractif. Il y a également un café associatif très dynamique, en 2023, un volontaire a été accueilli pour renforcer les actions des bénévoles. La commune souhaite continuer à accueillir des jeunes mais sur une dynamique environnementale. Saint Cirgues est riche de 13 hameaux, à l’époque ou les transports en commun n’étaient pas démocratiser les habitants de cette commune se rendaient à pied à l’école, à travers des chemins communaux, principalement en direction du centre bourg.

LA MISSION

L’objectif de la commune serait de valoriser son patrimoine naturel ainsi que l’histoire locale en rouvrant ses chemins de randonnées. Pour ce faire, une commission avec quelques habitants a vu le jour pour travailler sur l’histoire et la géographie du territoire et notamment sur la connaissance des différents chemins publics, fermés intéressant d’être rouverts.

La Mairie souhaite accueillir des jeunes volontaires pour soutenir les actions suivantes :

  • Organisation de chantiers participatifs avec les habitants pour rouvrir les chemins. L’objectif de la commune serait de travailler 6 à 15 itinéraires.
  • Valoriser les différents itinéraires et le patrimoine bâti visible sur les chemins à travers la réalisation de panneau d’information
  • Participer à communiquer en créant un livret randonnée de la commune, affiche, flyers, applications,...
  • Organisation d’événement pour valoriser les sentiers de randonnée (rallye pédestre, balade nocturne, balade gourmande…)
  • Référencer les chemins sur les applications de randonnées et les valoriser sur le site de la commune

Les Référentes

Tes référentes seront les Catherine’s Plusieurs habitants sont mobilisés sur ce sujet et seront de la partie ! Elles t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

Le logement

Tu vivras (où) en colocation au sein du village.

Le permis B et le véhicule sont souhaités car Saint Cirgues est un village non desservi par les transports en commun et ne bénéficie que de petits services de proximité.

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité de 496,93 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.