Aller au contenu principal

Participer à l’ouverture de l’écolieu et épicerie associative “la Maison Sauvage” à Hauville

Hauville (Aux Idées Semées) (27) Thème : Culture Développement local Environnement Solidarité Début : Durée : 6 mois - Démarrage flexible Candidater
Hauville

En immersion à Hauville

  • Durée : à partir de septembre 2022
  • Thèmes : environnement, culture, lien social (tiers-lieu)
  • Nombre de volontaires : 2 - entre 18 et 25 ans 

LE VILLAGE

Hauville est une commune normande agricole riveraine de la plus grande forêt de Normandie, au sein du Parc naturel des Boucles de la Seine Normande. Elle comprend de nombreux hameaux et de belles maisons à colombages. Le moulin de pierre du XIIIème siècle fait la renommée du village. La boulangerie, la bibliothèque associative, et l'école animent le centre du bourg. La commune est située dans l’Eure, à 25 minutes de Rouen et 10 minutes de Bourg-Achard, ce qui permet d’allier la tranquillité de la campagne et les activités de la ville !

Aux Idées semées est une association créée en 2020 par un collectif d'habitants d'Hauville et de villages voisins avec l'objectif de lutter contre l'isolement en proposant des activités de plein air dans les domaines du spectacle vivant et de la préservation du patrimoine naturel.

La création d'un écolieu / tiers-lieu associatif permettra de développer ces activités en faisant d'une ancienne maison de famille un lieu de convivialité, de solidarité villageoise, et de transition écologique L’association aux Idées Semées comprend 40 adhérents, dont 25 sont membres actifs, et ultra-motivés. L’équipe réunit tous les âges, de 17 à 97 ans, et de nombreuses expertises (jardins, réparation, agriculture fruitière, numérique, entomologiste, écologues, artistes..). L’association reçoit les clés de la maison le 1er septembre et souhaite lancer le tiers-lieu en mars 2023 !

Le projet comprendra : un potager biologique, des ateliers de jardinage et pressage de pommes, sorties et randonnées nature - une épicerie collaborative, avec produits fermiers et bios, vente directe, évènements et animations.. - un espace numérique et tertiaire - un café culturel - un atelier d'auto réparation accompagnée de petit électro-ménager - un atelier vélos ( auto réparation accompagnée, vente ou location de vieux vélos reconditionnés, relais vélo-tourisme) - des ateliers de créateurs et d'artisans En mars 2023 est prévue l’ouverture de l’épicerie associative, ainsi que le lancement d’un jardin pédagogique et de premières activités. Plus d’infos sur www.facebook.com/auxideessemees

LA MISSION

La mission des volontaires sera, en lien avec l’association Aux Idées Semées, d’appuyer les bénévoles pendant la phase de préparation du lieu, avant le lancement officiel en mars.

Participer à la préparation de l’ouverture de l’épicerie associative :

  • participer à la définition des activités et de l’offre de l’épicerie
  • aller à la rencontre de fournisseurs, producteurs et d’habitants intéressés
  • participer à l’organisation de : l'espace, produits phares, saisonnalité, service de livraisons, horaires d'ouverture, tours de bénévoles, caisse, suivi des ventes..
  • participer à la programmation d'animations en lien avec les produits d'épicerie et avec le café culturel (planning, contact de partenaires et intervenants..) .
  • venir en appui sur la communication digitale, en lien avec les lieux et les animations
  • possibilité d’animer des ateliers numériques pour les habitants

Participer à la conception du jardin potager pédagogique

  • Participer au design du jardin potager en lien avec des bénévoles experts (agriculteurs, experts du verger),
  • Aider à la préparation d'hiver du potager, à la cueillette et à la transformation de fruits du verger.

Participer aux chantiers collectifs de rénovation de la maison, et mobiliser les bénévoles

  • Aider à la mobilisation des équipes de volontaires pour les chantiers,
  • Possibilité de participer aux travaux et d’apprendre au contact des bénévoles “bricoleurs” de l’association (démolition, électricité, plomberie, peinture..)
  • Participer à la conception du lieu (ergonomie épicerie / café / espace tertiaire et numérique, mobilier de récupération.... )

Ton référent local sera Claude Taleb, président de l’association Aux Idées Semées, en lien avec les nombreux bénévoles de l’association. Ils t’accompagneront au quotidien dans ta mission !

Le logement

Tu vivras chez l’un des bénévoles de l’association, dans une des maisons du village (beaucoup d’espaces différents possibles)

EN GÉNÉRAL

Le Volontariat avec InSite

Avec InSite, les missions de service civique c’est :

  • vivre au cœur d'un village pendant 6 mois,
  • mener des projets culturels, environnementaux et/ou sociaux, 24h par semaine, pour donner un nouveau souffle au village,
  • être outillé.e, formé.e et accompagné.e tout au long de sa mission pour un impact fort sur le terrain,
  • bénéficier d'un logement gratuit (ou presque), et, en tant que volontaire en service civique, d'une indemnité entre 470 et 580 euros par mois,
  • vivre une expérience hors du commun, rencontrer des personnes extraordinaires, et s'épanouir en développant de nouvelles compétences.

Pendant toute la durée de ta mission, tu seras accompagné.e par les équipes InSite et les acteurs du territoire :

  • L’accueil : dans chaque village, un temps d’accueil est prévu afin que les volontaires s’intègrent au mieux dans le village et puissent rencontrer les différents acteurs du territoire,
  • La formation : chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne, ainsi que de formations spécifiques qui lui permettent de mener à bien sa mission,
  • Le tuteur local : il.elle accueille les volontaires et les accompagne au quotidien dans leur mission pour le village,
  • Le suivi : deux fois par mois, les volontaires font un point avec l’équipe InSite sur l’avancée de leur mission, leur ressenti et leurs besoins,
  • Le projet d’avenir : au cours de sa mission, chaque volontaire est accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel post service civique.